Youtube a annoncé le lancement de son projet Player for Education, conçu dans l’objectif de renforcer sa présence dans le secteur de l’éducation.
Player for Education, ce projet dédié à l’apprentissage
C’est ce 8 septembre que la plateforme Youtube a annoncé la nouvelle. Dès 2023, les utilisateurs bénéficieront d’un nouveau lecteur de vidéos éducatives.
Ces contenus audiovisuels seront dépourvus de liens externes, de publicités et de recommandations afin de retirer toute distraction des vidéos et de conserver l’attention des étudiants en salle de classe et apprenants.
Des fonctionnalités complémentaires pour renforcer l’accès à l’information
En plus de masquer les éléments indésirables de ses vidéos éducatives, la plateforme présentera des fonctionnalités complémentaires comme l’intégration d’un questionnaire à choix multiple et la lecture des vidéos en arrière-plan. De même, il est possible pour les créateurs de cibler leur contenu sur des niveaux scolaires et des sujets spécifiques, via l’ajout de métadonnées.
Dans cette lancée, la plateforme a ajouté une version ukrainienne donnant aux Ukrainiens la possibilité de se former et d’ « accéder à des contenus éducatifs importants » dans un contexte de guerre.
Un accès à la connaissance facilité
Les créateurs auront ainsi la possibilité de créer des contenus pédagogiques, gratuits ou payants sans que les spectateurs ne doivent souscrire à l’accès premium de la plateforme.
Sur son blog officiel, Youtube a précisé que, durant les deux premières années suivant le lancement, aucune commission ne sera retenue auprès des créateurs dont les vidéos sont diffusées en classe. Une fois cette période révolue, une commission sur les ventes sera appliquée.
Déploiement du projet Youtube Player For Education
Ce projet dédié aux créateurs, éducateurs ou apprenants à travers le monde devrait être mis à disposition à partir du début de l’année 2023. Toutefois, une version beta de Youtube Player for Education sera tout d’abord déployé en Corée et aux États-Unis.
Un projet initial d’éducation, qui se poursuit à travers Youtube Player for Education
Ce lecteur s’inscrit dans la continuité du projet initial de Youtube, de faciliter la diffusion de la connaissance.
Déjà, en 2018, Youtube a levé 20 millions de dollars pour lancer un programme de fonds dédié à l’éducation.