Les litiges contractuels pourraient être réglés directement par un algorithme. Des chercheurs de l’Université de Tokyo et de l’Université de la Colombie-Britannique ont développé un tribunal numérique qui utilise la technologie de la blockchain et de l’intelligence artificielle (IA) pour résoudre les conflits liés aux contrats commerciaux de manière rapide et économique.
Le fonctionnement de ce tribunal numérique est basé sur les smart contracts, ces protocoles informatiques qui permettent de vérifier et d’exécuter un contrat sur la blockchain. En cas de conflit entre les signataires d’un smart contract, l’algorithme analyse les positions de chaque partie et détermine si l’accord a été violé ou non. Si c’est le cas, la partie coupable est condamnée à une amende qui est retenue sur le dépôt effectué lors de la signature du contrat.
Le professeur Hitoshi Matsushima a précisé que l’efficacité de ce tribunal numérique reposait sur l’honnêteté globale des utilisateurs. Selon lui, il y a beaucoup de mathématiques complexes en arrière-plan du système, mais les utilisateurs n’ont pas à s’en préoccuper. Seuls ceux qui violent les accords ou fournissent de fausses informations seront punis, tandis que les utilisateurs de bonne foi n’encourent que des coûts minimes. Bien que l’utilisation d’un tribunal digital reste encore loin dans le monde réel, l’adoption de la blockchain et des smart contracts est en train de se normaliser. Par exemple, l’état de l’Illinois aux États-Unis a adopté une nouvelle législation, le Blockchain Technology Act, qui pourrait accélérer le déploiement de cette technologie dans le pays.