Stripe et Klarna ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique pour se développer sur le marché du paiement fractionné. Grâce à cet accord, les clients commerçants de Stripe situés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe pourront utiliser les solutions de paiement fractionné de Klarna. Stripe gèrera également les flux de paiement transitant par les solutions de Klarna aux États-Unis et au Canada. Le paiement fractionné connaît une croissance à deux chiffres depuis la pandémie de Covid-19, en particulier auprès des jeunes consommateurs.
Stripe et Klarna face à la concurrence
Stripe et Klarna espèrent peser davantage sur le marché du paiement fractionné en s’associant. Leur objectif est de concurrencer Square et PayPal, qui proposent également des services de paiement fractionné. Cependant, ces solutions « Buy now pay later » sont de plus en plus critiquées car elles sont accusées de favoriser le surendettement, notamment chez les jeunes.
Critiques et réglementation du paiement fractionné
En avril 2021, l’UFC-Que Choisir a déposé une plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » à l’encontre de trois entreprises proposant du paiement fractionné auprès du Procureur de la République de Paris. En septembre 2021, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a publié des recommandations pour encadrer le paiement fractionné afin de protéger les consommateurs. Stripe et Klarna devront donc s’assurer de respecter ces recommandations pour éviter toute réglementation restrictive.
Le partenariat stratégique entre Stripe et Klarna vise à se développer sur le marché du paiement fractionné et à concurrencer Square et PayPal. Cependant, ces solutions « Buy now pay later » sont de plus en plus critiquées et soumises à une réglementation de plus en plus stricte. Stripe et Klarna devront donc veiller à respecter les recommandations de l’ACPR pour éviter toute réglementation restrictive.