Le gouvernement a annoncé son engagement dans la lutte contre les arnaques numériques.
Plusieurs annonces ont été faites. La mise en place d’un filtre anti-arnaque et le cyberscore.
Il est vrai que les arnaques se multiplient et des personnes peu averties peuvent facilement se retrouver dans le piège de personnes malveillantes.
Las arnaques aux SMS sont nombreux (vignette Crit’Air, retard de paiement d’une amende inexistante, mise à jour de votre carte vitale…) et les appâts tout autant.
La lecture de ces mots vont font probablement penser à des messages que vous avez reçu récemment et dont vous doutiez de la véracité.
Le ministre délégué au numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé la mise en place des deux dispositifs courant 2023 pour faire face à l’insécurité en ligne qui ne cesse de progresser.
Filtre anti-arnaques
Le but de se filtre est de prévenir les personnes peu aguerries lorsqu’elles se dirigent sur un site frauduleux, et cela sur ordinateur comme sur smartphone.
L’utilisateur ne sera cependant pas bloqué dans sa navigation et pourra décider de poursuivre ou non sa navigation sur le site détecté comme frauduleux.
Ce filtre pourra évidemment être désactivé à tout moment par son utilisateur.
Ce filtre fonctionnera grâce à une base de données de sites diagnostiqués comme frauduleux. Cette base devra régulièrement être mise à jour grâce aux signalements des utilisateurs.
Une version bêta est prévu en d’ici septembre à octobre 2023, avant un déploiement plus global en 2024.
Cyberscore
Le cyberscore fonctionnera quant à lui différemment. Reprenant les codes du désormais fameux nutriscore. Il affichera un score, sous forme d’un code couleur allant du vert au rouge, reflétant la sécurisation des données sur ledit site ou réseau social.
Le lancement est annoncé pour octobre 2023.
Comme indiqué sur le site du service public, ce cyberscore est un dispositif prévu par la loi du 3 mars 2022 pour la mise en place d’une certification de cybersécurité des plateformes numériques destinées au grand public.
En attendant il est toujours bon de rester prudent et de divulguer le moins d’informations possibles en ligne.