COVID-19 : Nos astuces pour un télétravail efficace et serein


Le télétravail, ou travail à distance, offre de nombreux avantages pour toute entreprise qui peut se le permettre, surtout en cette triste période de pandémie du COVID-19. Le salarié, de son côté, n’est pas en reste ! Finies, les heures perdues dans les bouchons, bonjour les petits plats maison et les horaires souples ! Télétravail rime aussi avec nomadisme : installez votre « bureau » où vous le souhaitez selon vos humeurs, le seul matériel requis généralement étant composé d’un ordinateur, d’un téléphone et d’une connexion à Internet.
En revanche, tout télétravailleur fait face à différentes distractions et pièges, que vous saurez déjouer avec ces quelques conseils simples à mettre en place, pour pouvoir pleinement profiter du travail à domicile sans subir le confinement dû au Coronavirus COVID-19.

Travaillez conformément à vos habitudes avant la pandémie

Levez-vous à vos horaires habituels, déjeunez et habillez-vous, tout comme si vous vous prépariez à vous rendre à votre bureau.
Évitez de rester en pyjama sous prétexte que vous ne sortez pas. Suivre vos routines pré-confinement vous aidera à vous plonger rapidement dans votre état d’esprit au travail. Adoptez tous les petits gestes qui vous aideront à une meilleure immersion. Pour aller plus loin, certaines personnes se sentent plus à l’aise en chaussures !

N’oubliez pas qu’en télétravail, comme lorsque vous travaillez en bureau, vous avez droit à des pauses. Pour connaître vos droits en tant que télétravailleur et votre temps de pause, référez-vous à votre politique d’entreprise. Ce sera d’autant plus bénéfique pour vos yeux, si vous travaillez devant un écran.

Organisez votre espace de travail

Préparez-vous votre espace de travail. Celui-ci devra être distinct de votre espace de loisir ou de repos.

Organisez et personnalisez votre espace pour qu’il vous soit un maximum agréable et propice à la concentration. De préférence dans un endroit éclairé, calme et propre, installez votre bureau, une chaise adaptée et, pourquoi pas, une petite plante verte.
Évitez toutefois de placer l’écran de votre ordinateur face à une fenêtre, vous seriez dérangé par la lumière extérieure et les reflets sur l’écran.

Pensez à vous

Malgré le Coronavirus, le travail c’est la santé !

Avec le télétravail, nous avons tendance à ne plus voir le temps passer, ou à allonger nos horaires. Fixez-vous des horaires fixes et réguliers. Si vous avez besoin d’horaires souples, essayez de vous imposer une heure minimale et une heure maximale de travail. Si besoin, communiquez ces heures à vos collaborateurs pour simplifier les échanges.

Marcher du parking à votre bureau, passer d’une pièce à l’autre pour chercher un collègue, déposer un dossier, descendre ou monter des marches d’escaliers, sortir pour la pause cigarette… Inconsciemment, de nombreux gestes que vous faisiez au bureau disparaîtront avec le télétravail. Pensez à vous lever et à vous étirer, à faire quelques exercices légers ou encore à sortir dans votre jardin ou cour si vous en possédez. Ne serait-ce que pour détendre vos muscles et aérer votre esprit.

Restez connecté

Un des pièges les plus répandus parmi les télétravailleurs : l’isolation. Lorsque vous vous déplaciez à votre bureau, vous croisiez vos collègues, vous discutiez des projets en cours ou à venir, râliez contre l’imprimante ou la cafetière récalcitrante… Autant de situations propices à la sociabilisation, qui disparaissent avec le travail à distance. D’autant plus si vous vivez seul, la solitude peut rapidement devenir votre meilleure amie, et avec elle, la dépression.
Aménagez dans votre emploi du temps des moments pour discuter à distance avec vos collègues, prendre de leurs nouvelles, planifiez vos pauses cafés virtuelles, organisez des routines de communication.

Et puisque vous communiquez, rappelez-vous que de nombreux signes porteurs de sens dans une conversation orale se perdent à l’écrit : moues, intonations, regard… Pensez à vous relire et à vous mettre à la place de votre interlocuteur.

Adoptez un chat ! Du moins, c’est ce que nous vous aurions conseillé, s’il n’était pas un porteur potentiel du virus. La présence d’un animal de compagnie rend la vie en solitaire plus agréable.

Avis aux parents

Le COVID-19 a causé la fermeture des écoles. Si votre enfant est encore jeune, mettez à profit les heures de sommeil (les leur, de préférence) pour travailler. Vos heures de travail se trouveront bouleversées, mais vous gagnerez en sérénité.
Enfin, bloquez des périodes dédiées à votre vie familiale et à vos enfants. Ces moments peuvent être tout simplement les heures de repas, ou la soirée. Durant ce temps, mettez le travail de côté et profitez pleinement de la présence de vos enfants pour vous ressourcer. À toute chose malheur est bon : l’état de confinement est aussi l’occasion de profiter de moments de complicité avec vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest