COVID-19 : Les bons gestes pour vous prémunir du virus et protéger vos proches


Nous y sommes. Nous sommes confinés dans nos maisons, nous limitons nos déplacements et nos rencontres et malgré tout, nous ne sommes pas encore tirés d’affaire. Pourtant, il y a une bonne nouvelle : nous pouvons agir !

Pour lutter contre la pandémie du COVID-19 à notre échelle, il suffit en vérité de quelques bonnes pratiques, des réflexes d’apparence futile. Mais est-il nécessaire de rappeler l’incidence que peuvent avoir les battements d’aile d’un papillon sur le climat au Texas ?

Se prémunir du virus

Cela paraît évident mais on ne le répète jamais de trop : évitez d’entrer en contact avec d’autres individus – cela vaut aussi pour vos chiens, chats et toutes vos boules de poils, de plumes ou d’écailles préférées. On peut être porteur du virus et malgré tout ne manifester aucun symptôme. Donc spécifiquement en cette période, réduisez vos interactions sociales. Privilégiez les canaux numériques pour communiquer : applications de messagerie, réseaux sociaux, sms, e-mails ou traditionnel coup de fil… vous avez l’embarras du choix !

COVID-19 : comment se protéger et prévenir l'apparition du virus

Vous l’avez compris, il faut se laver les mains. Et pour cause ! Ce virus, si virulent et omniprésent soit-il, présente une faible résistance. Vous pouvez vous en débarrasser d’un simple geste : en vous lavant les mains avec du savon ou un gel hydroalcoolique. Par ailleurs, la civilité est – comme toujours – de mise : pensons à laisser quelques flacons dans les rayons.

Ci-dessous quelques rappels en image pour un lavage de mains efficace.

COVID-19 : gestes pour nettoyer ses mains et éviter la transmission de la maladie

Passez bien le savon ou gel hydroalcoolique entre les doigts, sur le dos des mains, dans les paumes et jusque vos poignets. Frottez ou brossez l’intérieur de vos ongles.
Rincez et essuyez. Si possible, fermez le robinet avec un essuie-tout ou un mouchoir, que vous jetterez ensuite à la poubelle.

Actions en cas de contamination

Dans l’éventualité où vous suspectez une contamination, ou que vous pensez un proche atteint, n’oubliez pas ces autres gestes essentiels pour vous soigner dans les meilleures conditions pour vous, pour votre entourage et pour le personnel soignant.

Actions pour se protéger du virus COVID-19

Si vous constatez la présence d’un ou plusieurs symptômes du COVID-19, abstenez-vous de sortir de votre domicile. En cas de sortie, portez un masque chirurgical, voire des gants.
Évitez également tout contact avec les personnes fragiles ou sensibles.
Les personnes fragiles se traduisent par des seniors, personnes présentant des difficultés respiratoires ou atteintes d’un handicap, professionnels médicaux-sociaux, etc.
De même, contactez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, contactez le SAMU au 15.

Vous êtes médecin ou infirmier exerçant en France ? Saviez-vous que votre État vous accompagne dans le choix d’un outil numérique de prise en charge à distance ?

« Parce qu’ils permettent l’exercice à distance tout en protégeant les professionnels de santé et leurs patients, la téléconsultation (ou consultation à distance) et le télésuivi (suivi infirmier à distance) apportent une réponse sanitaire à l’épidémie actuelle de COVID-19 que connaît notre pays.
C’est pourquoi le ministère encourage les médecins et les infirmiers à s’équiper en solutions de téléconsultation et de télésuivi pour prendre en charge des atteints de COVID-19 »

En plus de pouvoir consulter votre patient en vidéo transmission, on vous simplifie toutes les démarches, planification de rendez-vous, partage de documents, paiement et facturation… Et si la sécurité des données fait partie de vos priorités, chaque solution référencée a un système de sécurité noté sur 10.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le virus Covid-19 sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé ou en contactant le numéro vert de votre pays.

  • France : 0 800 130 000
  • Canada : 1 833 784 43 4397
  • Suisse : 4158 463 00 00
  • Belgique : 0800 14 689

Nettoyage et entretien

Selon une étude américaine, plus de 7.000 types de bactéries seraient présentes sur un téléphone. Et ce n’est pas étonnant, nous touchons nos smartphones toutes les dix minutes en moyenne, y déposant régulièrement une myriades de bactéries provenant de nos mains. En période de confinement, il est évident que les appareils connectés seront massivement utilisés dans les foyers et pour faciliter le télétravail. C’est pourquoi il est extrêmement important de se laver régulièrement les mains, mais aussi de désinfecter les objets que nous manipulons fréquemment.

L’infographie ci-dessous dresse une liste non exhaustive de nos nids à bactéries quotidiens. Néanmoins, gardons à l’esprit que ces quelques conseils de nettoyage et d’entretien sont valables tout le temps, et pas uniquement en cas de crise sanitaire !

COVID-19 : Objets à nettoyer et entretenir régulièrement

Bon sens et imagination pour lutter

Toute bonne pratique pour se protéger et protéger les autres du COVID-19 et de tout autre virus est bonne à appliquer. Nous vous en proposons quelques-unes ci-dessous.

Épidémie COVID-19 : numéro vert et gestes pour se protéger

Par exemple, proposez lingettes et gel nettoyant autour de vous, ou laissez-en à disposition, aérez régulièrement vos intérieurs, évitez de partager stylos, écouteurs, téléphones…
De plus, consultez les sources officielles d’information sur le COVID-19, méfiez-vous des arnaques, phishing, fake news et malwares qui profitent de la situation de crise due au coronavirus.

Pour le reste, nous vous laissons, avec votre imagination, trouver des moyens, loufoques ou innovants, pour vivre confiné tout en vous protégeant.

Ensemble, faisons face au COVID-19 ! Faisons preuve de solidarité et appliquons les bons gestes, autour de nous comme sur la toile.

Vous souhaitez vous exprimer à propos de cet article ? Commentez ci-dessous ou partagez-le avec nous sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest