Gioacchino Gammino, un parrain de la mafia sicilienne, a été arrêté en Espagne plus de 20 ans après avoir fui son pays. Selon Reuters, c’est une cicatrice repérée sur une photo de Google Maps de l’homme devant son épicerie de fruits et légumes qui a permis aux enquêteurs de l’identifier et de l’arrêter.
Comment Gioacchino Gammino a été retrouvé grâce à Google Maps
Une longue traque supervisée par le parquet de Palerme, en Sicile, a mené à l’arrestation de Gioacchino Gammino. Après deux ans d’enquête, la police avait des premiers doutes sur sa présence en Espagne. C’est une capture de Google Maps de l’homme devant son épicerie de fruits et légumes « El Huerto de Manu » qui a confirmé leurs soupçons. Selon Nicola Atiero, directeur adjoint de l’unité de police, « la photo nous a permis de confirmer l’investigation que nous développions de manière traditionnelle ».
Arrestation de Gioacchino Gammino
Gioacchino Gammino a été capturé par l’organisme d’investigation anti-mafia (DIA) le 17 décembre dernier dans la ville de Galapagar, près de Madrid. Selon Reuters, il se faisait passer pour un commerçant et chef cuisinier et a été surpris lors de son arrestation, demandant « Comment m’avez-vous trouvé ? Je n’ai pas appelé ma famille depuis dix ans ».
Passé de Gioacchino Gammino
Gioacchino Gammino avait été surveillé par le juge Falcone dans les années 1980 et avait été condamné à perpétuité en 2002 pour meurtre. Il a cependant réussi à s’échapper en 2003 d’une prison à Rome avant de passer les vingt dernières années de sa vie dans la petite bourgade espagnole de Galapagar. Selon Reuters, les enquêteurs espèrent pouvoir rapatrier l’homme en Italie « avant la fin du mois de février ».
Grâce à une cicatrice repérée sur une photo de Google Maps, les enquêteurs ont pu retrouver et arrêter Gioacchino Gammino, un parrain de la mafia sicilienne qui avait réussi à s’échapper de prison et à se cacher pendant plus de 20 ans. Malgré sa tentative de fuite, la justice l’a finalement rattrapé et espère pouvoir le rapatrier en Italie prochainement.