Microsoft a mené une expérience en immergeant des datacenters sous l’eau dans le cadre de son projet Natick, au large des îles Orcades en Écosse. Les résultats ont été très encourageants, avec un taux de fiabilité des serveurs sous l’eau 8 fois supérieur à celui des serveurs sur terre.
Le Project Natick consiste à placer des serveurs dans un container immergé sous l’eau pour analyser leur comportement et les performances du data center ainsi créé.
Les serveurs immergés ont montré un taux de fiabilité 8 fois supérieur à celui des serveurs sur terre, bien que les chercheurs ne sachent pas encore exactement pourquoi. Si ce taux de fiabilité est maintenu, de nombreuses entreprises pourraient être tentées d’envoyer leurs serveurs sous l’eau.
Placer les datacenters sous l’eau a également l’avantage de réduire l’impact environnemental, car la température sous l’eau est plus basse et nécessite donc moins de système de refroidissement. De plus, la région des Orcades est alimentée par une source d’énergie 100% renouvelable, ce qui rend l’alimentation d’un datacenter sous marin plus facile qu’un datacenter sur terre.
Bien que l’impact écologique des datacenters sous l’eau reste à évaluer, cette innovation semble être une solution intéressante pour réduire les coûts et protéger l’environnement tout en utilisant des datacenters immergés sous l’eau.