Nvidia a annoncé le lancement de Clara Holoscan, une plateforme qui fournit l’infrastructure de calcul pour créer des applications médicales en utilisant les données extraites des appareils médicaux. Elle vise à améliorer les capacités des robots chirurgicaux et des dispositifs d’imagerie médicale en traitant, prédisant et visualisant les données en temps réel.
Un outil pour les développeurs pour créer des algorithmes
Ce nouvel outil de Nvidia permet aux développeurs de créer des applications médicales En combinant les données des capteurs multimodaux avec d’autres données précédemment acquises et en exécutant des modèles et des graphiques de haute qualité en temps réel. Ceci est permis par l’IA qui relie les appareils médicaux aux serveurs périphériques en exécutant les modèles sur les appareils et en transférant les tâches les plus complexes aux ressources du data center.
Une solution pour intégrer l’IA dans les dispositifs médicaux
L’objectif de Clara Holoscan est d’intégrer de l’IA dans n’importe quel dispositif médical, du robot chirurgical au plateau d’imagerie médicale. Les données sont traitées par des bibliothèques logicielles pour l’IA, qui les transforment en images pour être combinées avec d’autres données grâce à la bibliothèque Nvidia cuCIM.
Une solution pour visualiser les données en 3D et en réalité augmentée
Les données de l’appareil et les prédictions résultantes peuvent être visualisées en trois dimensions en temps réel avec Clara Render Server ou en réalité augmentée avec cloud XR. Cela permet aux professionnels de santé d’obtenir une image plus réaliste d’un organe ou d’une tumeur.
D’autres utilisations de la plateforme Clara
En parallèle du lancement de Clara Holoscan, Nvidia a présenté d’autres utilisations de sa plateforme Clara, notamment dans la simulation moléculaire et l’identification de molécules thérapeutiques pour la désactivation de protéines liées à la formation de certains cancers avec Clara Discovery. Cette dernière utilise des frameworks, des applications et des modèles pour découvrir comment les molécules médicamenteuses potentielles interagissent avec le corps humain. La start-up américaine Entos l’utilise ainsi pour la simulation moléculaire et l’identification de molécules qui pourraient être utilisées comme thérapies contre certaines maladies.
Nvidia Clara Holoscan offre une plateforme puissante pour améliorer les dispositifs médicaux en leur permettant de traiter, prédire et visualiser en temps réel, en 3D ou en réalité augmentée, des données extraites de capteurs multimodaux. Cet outil permet également aux développeurs de créer des applications médicales en combinant différentes données pour développer leurs algorithmes. Grâce à ses fonctionnalités de traitement, de prédiction et de visualisation des données, Clara Holoscan ouvre de nouvelles opportunités pour l’intégration de l’IA dans divers dispositifs médicaux. En outre, la plateforme Clara est également utilisée dans la simulation moléculaire et la modélisation de la maladie avec Clara Discovery. Ces fonctionnalités permettent de mieux comprendre et de traiter les maladies, ainsi que de développer de nouveaux médicaments et de les tester de manière plus efficace.