La Poste veut devenir un acteur majeur de la data et de l’IA en France. Pour y parvenir, la branche numérique de l’entreprise publique, Docaposte, va créer un pôle d’expertise spécialisé dans ces domaines, en réunissant les savoir-faire de ses équipes et de deux structures rachetées récemment : Probayes et Openvalue. Ce pôle sera dirigé par Guillaume Leboucher, fondateur et PDG d’Openvalue, et comprendra plus de 400 experts, notamment des data analysts, data scientists et data engineers.
Les domaines de l’IA visés par La Poste
Dans un communiqué, La Poste a dévoilé les domaines de l’IA sur lesquels elle compte se concentrer : Machine Learning, Deep Learning, traitement du langage naturel (NLP) et Computer Vision. La société souhaite proposer des solutions innovantes et souveraines en cohérence avec ses valeurs à ses clients, qui comptent déjà 40 000 entreprises, ainsi qu’aux administrations qui lui font confiance.
Docaposte répond aux attentes de ses clients
Docaposte vise à mieux répondre aux attentes de ses 40 000 entreprises clientes, comme Carrefour, Groupama et EDF, ainsi qu’aux différentes administrations qui lui font confiance. La branche numérique de La Poste s’est également récemment positionnée sur le secteur de la EdTech en rachetant Index Éducation, le leader français des logiciels de vie scolaire, et connue pour sa plateforme Pronote utilisée dans plus de 7 700 collèges et lycées en France. Tout comme la Poste a fait dans la fintech avec sa banque mobile Ma French Bank ou encore en tant qu’opérateur de téléphonie mobile virtuel avec son offre La Poste Mobile.
En se positionnant sur l’IA, la data et l’EdTech, La Poste, qui s’implique de s’implique de manière ambitieuse dans divers domaines, étend son champ d’action et vise à devenir un acteur incontournable dans ces domaines. La société espère ainsi mieux répondre aux attentes de sa clientèle et aux enjeux de l’innovation technologique.