Si vous avez déjà utilisé un clavier d’ordinateur, vous avez certainement remarqué qu’il y a des traits ou des points en relief sur les touches F et J. Mais saviez-vous que ces repères ont une utilité précise ?
Ces repères servent à indiquer à l’utilisateur où positionner ses doigts sans avoir à regarder le clavier. Cela permet de taper plus vite et de faciliter la frappe pour les personnes malvoyantes. Mais pourquoi les lettres F et J ont-elles été choisies ? En fait, la disposition des lettres sur les claviers AZERTY ou QWERTY n’a pas été conçue pour améliorer la rapidité de frappe, mais pour résoudre un problème technique sur les vieilles machines à écrire.
Pour éviter que les tiges des touches ne se cognent lorsqu’on appuie sur deux touches contiguës, il a été décidé de les éloigner. Cette disposition est restée en place sur les claviers d’ordinateur mais les traits sur F et J permettent de retrouver la zone appelée « home row » ou « rangée d’accueil », c’est-à-dire la position des doigts lorsque l’on ne tape pas.
Les traits en relief sur les touches F et J du clavier servent de repères pour positionner les doigts de manière à taper plus vite. Bien que la disposition des lettres sur les claviers AZERTY ou QWERTY a été conçue pour des raisons techniques, elle est aujourd’hui largement utilisée et il existe d’autres dispositions, comme le bépo, qui pourraient être plus adaptées à la langue française.