Des chercheurs de l’University of Southern California ont mis au point le RoBeetle, le plus petit robot fonctionnel du monde sous la forme d’un insecte autonome. Fonctionnant au méthanol, il est capable de se déplacer pendant deux heures sans aucune électronique grâce à une autonomie mécanique intelligente.
Le principal défi de la conception de robots miniatures est la puissance. Les batteries, qui sont souvent utilisées, ont une faible densité énergétique et deviennent de moins en moins efficaces à mesure que le robot devient plus petit. De plus, elles prennent de la place et ajoutent de la complexité mécanique avec leurs composants électroniques.
Au lieu de utiliser une batterie, l’équipe de conception du RoBeetle a choisi de convertir la vapeur de méthanol en mouvement grâce à des fils en alliage dans les jambes du robot qui fonctionnent comme des muscles artificiels. Recouverts de poudre de platine, ils brûlent du méthanol et produisent de la chaleur pour raccourcir les jambes du robot, qui se refroidit à nouveau grâce à des microvalves pour étendre ses jambes.
Le RoBeetle mesure moins de 2 cm de long et pèse 0,88 gramme. Il est capable de transporter 95 milligrammes de méthanol qui peuvent l’alimenter pendant deux heures, de grimper des pentes et de se déplacer sur des surfaces variées. Cependant, il a encore des limites, comme sa capacité à ne pas pouvoir sauter ou voler.
Le RoBeetle est un aperçu de ce qui est possible en termes de conception de robots miniatures, offrant une autonomie mécanique exceptionnelle pour un appareil aussi petit. Bien qu’il ait encore des limites, il ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour les robots de cette taille.