Le ministère de la Justice américain et plusieurs procureurs généraux des États-Unis ont déposé plainte contre Google pour viol de règles antitrust et monopole de la recherche sur Internet. En réponse, le DOJ a demandé à Google de fournir des informations sur le fonctionnement et la monétisation de son moteur de recherche afin de prouver cette position de monopole.
En octobre 2020, le DOJ et les procureurs généraux ont lancé des poursuites contre Google, accusé de violer les règles antitrust et de se trouver en position de monopole sur le marché de la recherche en ligne. Ils ont mené des enquêtes distinctes mais parallèles en 2019 pour prouver ce comportement anticoncurrentiel de Google, notamment en interdisant la concurrence grâce à des contrats exclusifs avec des marques de smartphones.
Le DOJ a demandé à Google de fournir des données sur les recherches et annonces associées effectuées aux États-Unis entre février 2015 et février 2020, ainsi que les revenus générés par ces annonces et le niveau des enchères qui les ont accompagnées. Google doit fournir ces informations dans les trente jours.
Google a rejeté les accusations du DOJ en octobre 2020, affirmant que les utilisateurs choisissent de se servir de Google de leur plein gré et non parce qu’ils n’ont pas d’autres options. Le ministère de la Justice américain et les procureurs généraux espèrent prouver que Google a violé les règles antitrust et se trouve en position de monopole grâce aux données fournies par le géant de la Tech sur son moteur de recherche.