En juin dernier, l’application TousAntiCovid a intégré un module de télémétrie qui permet de collecter de nouvelles données pour évaluer l’app, mais qui peut également compromettre la vie privée des utilisateurs. Des chercheurs en cybersécurité ont analysé cette collecte de données et recommandent de la désactiver pour protéger l’identité et les informations de santé des utilisateurs.
TousAntiCovid, anciennement StopCovid, a été téléchargé 20 millions de fois et utilise deux protocoles de traçage, Robert pour le Bluetooth et Cléa pour les QR-Codes de lieu. L’ajout du module de télémétrie affaiblit la sécurité des données des utilisateurs et permet d’identifier ces derniers et de déduire des informations sur leur état de santé.
Par exemple, la synchronisation simultanée de Robert et Cléa peut être utilisée pour déterminer si un utilisateur a été testé positif. De plus, l’app envoie des statistiques d’utilisation détaillées qui peuvent être croisées avec d’autres informations pour révéler l’identité de l’utilisateur.
Pour protéger vos données, il est recommandé de désactiver la collecte de statistiques d’utilisation de TousAntiCovid. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de l’app et décochez la case Statistiques et mesure d’audience.