Adoptez le projet du gouvernement estonien e-Residency pour lancer et gérer votre entreprise européenne en ligne où que vous soyez.
Que signifie être « e-résident » ?
Devenir e-résident vous octroie la liberté de créer et gérer une entreprise en ligne, d’effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en ligne : de vos déclarations d’impôts à la signature numérique des contrats et leur envoi sécurisé en passant par le réseautage avec la communauté universelle de e-residency.
Vous pourrez accéder à l’ensemble de ces services en ligne, gérer l’ensemble de votre vie entrepreneuriale, accéder aux services bancaires et devenir acteur sur le marché européen peu importe votre localisation.
Comment devenir e-résident ?
Le statut de e-résident est accessible à tous. Pour souscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne du site e-Residency, de s’acquitter des frais de dossier s’élevant à 100 € et de motiver sa demande. Si votre profil est retenu, vous pourrez alors retirer votre kit de e-résident, enregistrer votre entreprise en ligne et débuter votre activité économique.
Dans la mesure où il permet de s’affranchir des frontières physiques, le statut de e-résident est généralement conseillé aux nomades numériques, aux entreprises en développement, aux sociétés de l’Union européenne ainsi qu’aux pigistes.
Selon les données officielles de e-resident.gov, voici les 10 activités économiques les plus présentes parmi les entreprises de la communauté e-Residency :
- Consulting d’affaires et de gestion
- Activités de programmation informatique
- Commerce de gros non spécialisé
- Consulting en informatique
- Services de soutien aux entreprises
- Location et exploitation de biens immobiliers
- Sociétés de portefeuille
- Activités liées aux technologies de l’information et aux services informatiques
- Vente au détail par correspondance ou par Internet
- Portails Web
E-residency : quelles perspectives d’évolution ?
Avec plus de 50 000 résidents, il devient important de faire évoluer la communauté en ligne en apportant plus de bénéfices à chaque membre. Dans ce sens, un livre blanc de la e-résidence a été partagé en décembre 2018 par les créateurs de e-Residency. Prônant l’évolution vers une nouvelle nation digitale, le papier blanc vers une e-résidence 2.0 contient 49 recommandations, divisées en 4 grandes catégories : l’environnement commercial, l’environnement légal, la technologie, la culture et la société.