E-Residency : Affranchissez votre entreprise des frontières avec une identité numérique


Adoptez le projet du gouvernement estonien e-Residency pour lancer et gérer votre entreprise européenne en ligne où que vous soyez.

Que signifie être « e-résident » ?

Devenir e-résident vous octroie la liberté de créer et gérer une entreprise en ligne, d’effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en ligne : de vos déclarations d’impôts à la signature numérique des contrats et leur envoi sécurisé en passant par le réseautage avec la communauté universelle de e-residency.

Vous pourrez accéder à l’ensemble de ces services en ligne, gérer l’ensemble de votre vie entrepreneuriale, accéder aux services bancaires et devenir acteur sur le marché européen peu importe votre localisation.

Comment devenir e-résident ?

kit de e-résident
Kit de e-résident © Masayuki (Yuki) Kawagishi

Le statut de e-résident est accessible à tous. Pour souscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne du site e-Residency, de s’acquitter des frais de dossier s’élevant à 100 € et de motiver sa demande. Si votre profil est retenu, vous pourrez alors retirer votre kit de e-résident, enregistrer votre entreprise en ligne et débuter votre activité économique.

Dans la mesure où il permet de s’affranchir des frontières physiques, le statut de e-résident est généralement conseillé aux nomades numériques, aux entreprises en développement, aux sociétés de l’Union européenne ainsi qu’aux pigistes.

Selon les données officielles de e-resident.gov, voici les 10 activités économiques les plus présentes parmi les entreprises de la communauté e-Residency :

  1. Consulting d’affaires et de gestion
  2. Activités de programmation informatique
  3. Commerce de gros non spécialisé
  4. Consulting en informatique
  5. Services de soutien aux entreprises
  6. Location et exploitation de biens immobiliers
  7. Sociétés de portefeuille
  8. Activités liées aux technologies de l’information et aux services informatiques
  9. Vente au détail par correspondance ou par Internet
  10. Portails Web

E-residency : quelles perspectives d’évolution ?

Avec plus de 50 000 résidents, il devient important de faire évoluer la communauté en ligne en apportant plus de bénéfices à chaque membre. Dans ce sens, un livre blanc de la e-résidence a été partagé en décembre 2018 par les créateurs de e-Residency. Prônant l’évolution vers une nouvelle nation digitale, le papier blanc vers une e-résidence 2.0 contient 49 recommandations, divisées en 4 grandes catégories : l’environnement commercial, l’environnement légal, la technologie, la culture et la société.

Nombre de e-résidents en 2019

Nombre de e-résidents en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest