Proton Mail met en place une surveillance du dark web pour sécuriser vos informations d’identification
Dark Web monitoring de Proton
Votre adresse électronique est une part de votre identité en ligne, et vous la partagez chaque fois que vous créez un nouveau compte pour un service en ligne. Malheureusement, divulguer une adresse email contribue à diminuer votre sécurité en ligne. Les violations de données affectant les services en ligne sont de plus en plus fréquentes. Rien qu’en 2024, des dizaines de milliards d’enregistrements ont fuité sur le dark web.
En cas de fuite de vos informations d’identification, le service de surveillance du Dark Web vous alerte, de manière à pouvoir prendre des mesures pour sécuriser vos comptes, empêcher l’usurpation d’identité et éviter les pertes financières.
Inclus dans le plan Proton payant, Dark Web Monitoring analyse Internet à la recherche d’adresses e-mail Proton Mail qui se sont retrouvées sur des marchés de données illégaux. Si une violation de l’un de vos comptes est détectée, le Security Center de Proton vous en informe par le biais d’une notification, et vous envoie une liste d’actions à entreprendre pour atténuer le risque de fuite.
Aussi, si une fuite de données est détectée, vous recevez des informations sur la violation, y compris les données compromises et le service affecté, le cas échéant.
Comment fonctionne la surveillance du dark web de Proton ?
Le système de détection du dark web de Proton scrute en continu les hubs du dark web associés à des activités illicites. Plus précisément, il fouille les bases de données à la recherche de courriels qui utilisent l’un des 19 domaines de messagerie de Proton (par exemple, @pm.me, @protonmail.ch, etc.), ainsi que toute autre information associée à ces adresses électroniques (comme les détails de cartes de crédit volées, par exemple). Pour cela, Proton utilise des données de renseignements sur les menaces, enrichies par les données d’e Constella Intelligence, un leader dans la gestion des menaces numériques. Dès lors qu’un tiers détecte une fuite d’informations ou un vol de données, lors d’un piratage lié à une adresse email ou à un alias Proton, Proton analyse les rapports de ces tiers.
Savoir quels comptes doivent être protégés
Dark Web Monitoring affiche toutes les violations connues qui ont affecté vos comptes au cours des deux dernières années. Le système de sécurité Proton met en évidence les brèches auxquelles vous devez accorder la priorité, en les signalant par des indicateurs rouges ou orange. Les marqueurs rouges indiquent une violation nécessitant une attention immédiate, généralement pour modifier les mots de passe qui ont été exposés en clair ou faiblement hachés.
Les notifications orange signalent les violations qui ont affecté vos comptes, mais dont le mot de passe n’a pas été divulgué ou a été chiffré ou fortement haché.
Vous ne pourrez peut-être pas éviter les violations de données, mais grâce à la surveillance du Dark Web et aux autres fonctions de sécurité de Proton, vous pouvez atténuer les risques et garder le contrôle de votre identité numérique.