DALL·E, l’intelligence artificielle capable de transformer des suggestions textuelles en images photoréalistes, est maintenant disponible pour tous. Jusqu’à présent, seule une poignée d’utilisateurs triés sur le volet pouvaient accéder à cet outil d’OpenAI. À présent, tout le monde peut générer des images via l’IA en renseignant simplement une adresse électronique sur le site.
Une interface facile à utiliser
L’interface de DALL·E est très simple, avec un champ de texte pour formuler des suggestions de visuels à produire. Après quelques secondes d’attente, l’IA présente quatre images liées à la suggestion. Il est ensuite possible de les modifier ou de créer des variations sur le même thème. DALL·E est particulièrement efficace lorsque les requêtes sont précises, mais avec des requêtes vagues, vous obtiendrez également des résultats probants. Ceux-ci seront simplement plus étranges et baroques.
Des mesures de sécurité strictes
OpenAI a mis en place des mesures de sécurité strictes pour éviter la diffusion d’infox et de montages douteux via DALL·E. Il est par exemple impossible de soumettre des suggestions contenant des noms de figures publiques connues ou de proposer du contenu nu ou violent. Toute recherche contenant de telles références entraînera une page indiquant que la suggestion est contraire aux règles de la plateforme. OpenAI a indiqué avoir renforcé ses filtres au cours des derniers mois pour bloquer les tentatives de production de contenus sexuels ou qui violent leur politique en matière de contenu.
Le problème des biais algorithmiques
Sam Altman, PDG d’OpenAI, a expliqué que DALL·E devait être mis à disposition du grand public afin de se confronter à la réalité et apprendre. Cependant, cette décision a été vivement critiquée. En effet, DALL·E a précédemment été accusé de renforcer les stéréotypes racistes ou sexistes lorsqu’il s’agissait de représenter des personnes en position de pouvoir et de responsabilité. Pour éviter les images uniformes de PDG quinquagénaires au physique occidental, il semble que DALL·E ajoute des mots-clés invisibles (homme noir, femme asiatique) pour diversifier les résultats. Bien sûr, cette méthode visant à contrer les biais algorithmiques, n’est pas une solution durable.
Une utilisation créative de DALL·E
Malgré les préoccupations concernant les biais algorithmiques, DALL·E peut être utilisé de manière créative pour générer des idées et des designs originaux. Certains artistes ont même pu créer des œuvres d’art uniques en collaboration avec DALL·E. En outre, l’IA peut être utilisée pour produire des designs pour la publicité, le marketing et d’autres domaines créatifs.
Accès à DALL·E pour tous
En plus d’être maintenant accessible au grand public, DALL·E offre 50 crédits à chaque nouvel inscrit (1 crédit = 1 génération d’image) et 15 crédits supplémentaires sont ajoutés au compte chaque mois. Cette quantité devrait suffire pour commencer à tester l’IA. Des crédits supplémentaires peuvent également être achetés par paquets de 115 pour 15 dollars. Avec ces options, tous les utilisateurs peuvent expérimenter l’outil de génération d’images de DALL·E. Cet accès à la génération de visuels est aussi un excellent moyen pour OpenAI, d’entrainer et d’exercer son IA générative pour la faire évoluer.
Les risques des générateurs d’images basés sur l’IA
Les générateurs d’images basés sur l’IA comme DALL·E peuvent être une source de créativité illimitée, mais ils présentent également des risques potentiels. En effet, ils peuvent mettre en péril l’existence même des artistes professionnels en popularisant la production instantanée d’images, ce qui peut dévaloriser leur travail et créer un marché NFT encore plus présent. Ce qui serait en quelque sorte un comble quand on sait que la raison initiale des NFT était de permettre aux artistes de gagner de l’argent pour leur travail. De plus, il deviendra de plus en plus difficile de vérifier l’authenticité des œuvres en ligne, ce qui peut mettre en danger la crédibilité des artistes authentiques.
En ouvrant DALL·E au grand public, OpenAI espère que l’IA pourra apprendre et s’améliorer en se confrontant à la réalité. Cependant, il y a des préoccupations quant aux biais algorithmiques, à la capacité de l’IA à renforcer les stéréotypes et aux dommages que cela peut causer aux artistes. Malgré ces préoccupations, DALL·E peut être utilisé de manière créative pour générer des idées et des designs originaux dans divers domaines.