Des chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio ont formé un algorithme pour savoir si l’on peut détecter les propos politiques tenus par un démocrate ou un républicain sur Twitter. L’IA a scanné 31 000 tweets postés entre janvier et mars et a correctement identifié les auteurs à 76%.
Les résultats de l’étude montrent que les démocrates parlent plus souvent des conséquences sanitaires et sociales de la pandémie de coronavirus, tandis que les républicains parlent davantage de la Chine et des entreprises.
Selon les chercheurs, ces différences de réponse indiquent que le paysage politique américain est de plus en plus polarisé, ce qui peut entraver les efforts pour lutter contre la pandémie. L’IA peut également être un outil précieux pour lutter contre la désinformation sur Twitter, en utilisant des données comme BotSight pour déterminer si un compte est géré par un utilisateur humain ou un robot.
L’IA peut être utilisée pour révéler la fracture politique actuelle aux États-Unis et pour aider à lutter contre la désinformation sur Twitter. Cependant, il est important de noter que l’absence de consensus politique peut entraver les efforts pour lutter contre les crises sanitaires comme la pandémie de coronavirus.