Le projet porté par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), est sans surprise à l’initiative de la CNIL qui entend faire cesser la circulation des faux avis en ligne.
Source de tromperie, ces avis sont un vrai fléau que beaucoup d’internautes ont surement rencontré, pas toujours en connaissance de cause.
Poussant à l’achat et ventant des mérites illusoires, ces faux avis sont pénalement sanctionnables d’amendes pouvant aller jusqu’à 75 000 € pour une personne physique et jusqu’à 375 000 € pour une personne morale.
L’outil, nommé Polygraphe sera capable de détecter les faux avis grâce à 3 étapes principales :
- Premièrement, l’outil récupèrera des données sur des sites ou des contenant des avis (texte du commentaire, informations du profil, métadonnées relatives à la publication du commentaire entres autres)
- En second lieu ces données seront analysées afin de mettre en évidence de potentielles indications de fraude (dont nous ignorons le procédé d’évaluation)
- Enfin, l’outil proposera une interface visuelle permettant une compréhension facilitée des données extraites et analysées par les agents de la DGCCRF.
In fine, tous les éléments de fraude pourraient être utilisés afin de mettre fin aux potentiels avis frauduleux voire d’en sanctionner les auteurs.
Reste à régler le problème des données personnelles qui pourrait être un moyen de contestation pour les épinglés.