Connaissez-vous le Groupe Bel ? Si la réponse est non, vous connaissez sans doute les marques que le groupe possède. Vache qui Rit, Kiri, Babybel, Boursin sont tout autant de marques appartenant au groupe.
En 2020, le groupe lance la marque Nurishh qui se veut « répondre aux attentes de citoyens en quête de diversité alimentaire ». La marque propose des fromages 100% végétaux.
Mais le groupe ne s’arrête pas la et compte bien faire évoluer ce marché grâce à la technologie.
En effet, le groupe s’est associé à la start-up américaine Climax Foods pour la création de fromages végétaux à base de plantes.
Sur le site du groupe, l’annonce est plutôt optimiste « un partenariat pour créer des alternatives végétales indiscernables des fromages, grâce à l’IA »
L’objectif est de proposer des produits plus vrais que nature en sélectionnant pour chaque fromage la combinaison de plantes la plus adéquat au rendu espéré en terme de goût, de texture, et même d’odeur !
Les tests auraient déjà donné des résultats probants et plusieurs fromages 100% végétaux seraient réussis.
Aucune image n’a pour le moment été communiqué mais le groupe affirme avoir réussi grâce à l’IA à reproduire du fromage de Brie, des alternatives aux fromages de chèvre et de brebis (de type feta) ou encore du fromage proche du Bleu.
L’objectif annoncé de la marque est de commercialiser les produits d’ici la fin de l’année 2024, aux États-Unis et en Europe. Tout en atteignant les 50% de produits d’origine végétal.
Cette tendance n’est pas étonnante car les ressources s’amenuisent quand la demande est toujours plus forte et la population grandissante.