Une nouvelle faille majeure pour les détenteurs de smartphone sous iOS 12 !
Dénoncé à l’origine par un adolescent de 14 ans, Apple n’a pourtant réagi à ce dysfonctionnement de FaceTime que suite à l’apparition d’articles viraux sur le sujet.
Que s’est-il passé ?
Suite au déploiement de FaceTime, nouvelle application d’appels groupés sur iOS 12, un nouveau bug, très simple à exploiter est apparu. Pourtant, il représente des risques de sécurité majeurs, pour les professionnels comme les particuliers. Ce bug permet à tout utilisateur de l’application iOS d’appels groupés FaceTime, de voir et entendre à travers le smartphone de ses correspondants avant que ceux-ci ne décrochent.
En quoi consiste le bug de l’application ?
Ce bug permettait à tout néophyte en informatique de tout entendre à travers le smartphone de son correspondant, sans qu’il en ait connaissance.
Pour ce faire, il suffisait de joindre un de ses contacts via l’application, puis de s’insérer dans la conversation en sélectionnant son profil. À partir de ce moment, tous les sons environnants de l’appareil mobile étaient à portée de votre oreille.
Et ce n’est pas tout. Si le contact enclenchait le bouton de démarrage, ou le bouton de volume, alors vous pouviez aussi voir à travers la caméra de l’appareil et ce, sans que celui-ci ait répondu à l’appel.
Comment se protéger du bug de FaceTime ?
Pour corriger cette faille, Apple a déclaré qu’une mise à jour serait déployée dans la semaine, contenant le correctif du bug.
En attendant, les utilisateurs d’iPhone peuvent se protéger de cette faille. Pour cela, ils devront accéder aux paramètres du téléphone et désactiver FaceTime. Commencez par ouvrir l’application et accédez à ses paramètres, puis sélectionnez FaceTime, que vous désactiverez.
Si toutefois vous constatez une demande de conversation avant que vous n’ayez eu le temps de régler les paramètres de votre Iphone, vous pouvez refuser la conversation groupée, ce qui interrompra la connexion et coupera dans un même temps l’accès à la caméra et au micro de votre appareil mobile.