Avantages et inconvénients du télétravail

Depuis son émergence en 1950 aux États-Unis, le télétravail fait l’objet de nombreuses discussions et débats. Cette tendance à travailler hors de l’entreprise s’est largement confirmée depuis l’arrivée du confinement due au Covid-19. Celui-ci, synonyme d’un nouveau mode de vie, requestionne les conditions de travail idéales et les méthodes managériales de notre société.


Les avantages du télétravail sur les Français

Bénéfices du télétravail pour le salarié

Le télétravail permet au télétravailleur de mieux gérer son emploi du temps et de gagner en autonomie. Le niveau de stress diminue également, de part des environnements professionnel, familial et personnel plus adaptés. Inutile de se presser pour attraper les transports en communs. Finies, les heures perdues dans les bouchons… Tout se fait au domicile.
Le travail à distance offre aussi un gain en responsabilité et en productivité et est l’occasion pour la hiérarchie de prouver sa confiance envers les salariés. Autant de sources de motivation et d’améliorations de la qualité de vie au travail pour les salariés, dont le bien-être augmente.

Une culture d’entreprise à privilégier

Les employeurs, de leur côté, observent une réduction de l’absentéisme et des retards dus aux embouteillages, aux grèves ou encore aux transports en commun. La confiance est devenue, avec le confinement, un élément central dans la question de l’engagement des collaborateurs, dans le management et dans la pérennité de l’activité professionnelle. Faites confiance à votre équipe, qui, consciente de cet avantage, sera d’autant plus motivée à s’engager dans la vie de l’entreprise et à s’impliquer dans les tâches et missions attribuées.

Avantages du travail à distance pour l’employeur

Selon une étude commandée par la Direction Générale des Entreprises, les salariés ne sont pas les seuls à gagner au change, puisque le télétravail présente des avantages pour les employeurs également.
Les salariés voient leur qualité de vie au travail s’améliorer, ce qui entraîne une hausse de leur motivation et de leur implication. Et pour preuve, toujours selon cette même étude, la productivité des télétravailleurs est supérieure en moyenne de 22 % à celle de leurs collègues en présentiel. Cette hausse peut notamment s’expliquer par une diminution de l’absentéisme, par une meilleure efficacité et par des gains de temps pour l’employé.

L’économie au niveau des locaux n’est, elle non plus, pas à négliger. L’entreprise est libre d’embaucher sans se préoccuper de la taille des bureaux et espaces de travail, de l’acquisition de nouveaux matériels ou de la mise en place des précautions sanitaires liées au Covid-19.
D’autre part, le télétravail offre une liberté de taille pour l’employeur, qui peut se dénicher des talents à l’échelle nationale et même internationale.

Réunis, ces avantages renforcent la compétitivité de l’entreprise, à condition bien sûr de maîtriser les rouages du travail à distance et le management qui en découle.

Les inconvénients du télétravail sur les Français

Le sentiment d’isolation pour l’employé

Malheureusement, le télétravail n’est pas toujours rose et peut occasionner quelques inconvénients, par exemple pour l’employé n’arrivant pas à trouver l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle, ou à conserver des interactions sociales. Ainsi, l’isolement, le manque de confiance en soi et la lassitude peuvent facilement envahir le quotidien du télétravailleur, qui ressentira le besoin de stimulations sociales ou intellectuelles.

La procrastination, nouvelle tendance du télétravail

Discrète de prime abord, la procrastination tend à s’immiscer insidieusement dans notre quotidien, sans forcément que nous nous en rendions compte. Cette tendance à repousser peut être le résultat de la peur d’échouer à une tâche ou une mission même si, dans la grande majorité des cas, elle concerne des tâches peu captivantes, voire rébarbatives. La tentation de les remplacer par des missions plus attrayantes est d’autant plus forte avec le télétravail. Heureusement, des solutions peuvent être mises en place pour ce fléau. Par exemple, abordez en premier lieu les tâches que vous appréciez le moins, vous serez d’autant plus motivé à l’idée de passer à des missions plus attrayantes.

La discipline est de mise

Le télétravailleur fait face à un risque d’hyperconnexion : le travail à la maison brouille la frontière entre la vie professionnelle et personnelle. Les sollicitations s’accroissent : les emails, les réunions en visioconférence, les appels ou encore les groupes de travail sur les outils de collaboration… Pour vous en prémunir, fixez des temps de disponibilité et informez-en vos collègues. Lors de vos pauses ou hors de vos horaires de travail, fermez votre ordinateur et éteignez votre téléphone professionnel. Il est également possible de prévoir des horaires pour traiter vos emails, ce qui allégera votre charge mentale et vous donnera plus de temps pour vous consacrer pleinement et sereinement à une tâche. Vous pourrez également vous ressourcer plus efficacement lors de vos pauses et gagner en efficacité.

Une supervision à distance complexe pour le manager

Le frein principal auquel vous aurez à faire face en tant que manager, sera la distance et l’adaptation au changement. Pour y remédier, rien de plus simple. Faites preuve de transparence et accompagnez vos équipes dans ce renouveau : prévenez-les et informez-les sur la situation à venir et sur ce qu’elle induira pour que la transition se fasse tout en douceur.

Un nouveau mode de travail impliquant de nouvelles méthodologies et outils de collaboration, définissez en amont et avec vos collaborateurs les logiciels ou plateformes que vous utiliserez et déterminez des objectifs clairs et atteignables. De même, il pourra s’avérer judicieux de former votre équipe à ces nouveaux outils.

Enfin, prenez en compte la situation de vos collaborateurs : enfants en bas âges, personnes à charge, ou autres complications personnelles pouvant susciter des difficultés pour concilier vie personnelle et professionnelle.

Le télétravail, à prendre ou à laisser

Le télétravail, qui s’est nettement développé en France durant la période de confinement, possède de nombreux avantages pour les entreprises, qu’il s’agisse des employeurs ou de leurs collaborateurs. Il ne faut cependant pas le prendre à la légère, mais au contraire considérer la situation et les inquiétudes de vos salariés et les accompagner en douceur dans cette transition.

Le télétravail a également poussé les entreprises à revoir leurs méthodes de management et à s’ouvrir à de nouveaux modes de communication et plateformes de collaboration.

Et vous, comment avez-vous abordé le télétravail au sein de votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest