Dans certaines régions du monde, l’eau potable est un problème majeur. Pour y remédier, l’entreprise GivePower a créé une usine de dessalement de l’eau en Afrique.
L’énergie, enjeu au cœur de la stratégie
À l’aide de batteries Tesla est de l’énergie solaire, l’entreprise d’assainissement de l’eau GivePower a mis en place ce système dans le village kenyan de Kiunga, où les habitants avaient jusqu’à présent seulement accès à des puits d’eau salée et contaminée.
Le processus de dessalement de l’eau requiert une importante quantité d’énergie, dans une région sujette aux coupures de courant fréquentes. Pour pallier ce problème, GivePower a développé un système utilisant l’énergie solaire pour alimenter des batteries Tesla, suffisamment performantes pour faire fonctionner les pompes à eau nécessaires au dessalement.
Un projet technologique qui fait ses preuves
En fonctionnant en continu, ce système produit environ 70 000 litres d’eau potable par jour, de qualité supérieure à celle produite par une usine de dessalement classique, et exempte de résidus polluants.
Grâce à la réussite de ce projet, GivePower espère pouvoir reproduire ce type d’installation dans d’autres villages en manque d’eau potable. Tesla s’engage également dans d’autres projets technologiques visant à résoudre des problèmes similaires en Afrique et ailleurs dans le monde, à l’instar des 520 Powerwalls installés pour maintenir la fiabilité de l’électricité et de l’internet.