Une centaine d’astrophysiciens ont publié la plus grande carte 3D de l’Univers jamais réalisée, suite à plus de 20 ans d’observation. Réalisée par l’école polytechnique suisse et 30 autres institutions scientifiques dans le cadre du projet EBOSS, cette carte permet d’explorer l’Univers de manière précise et de voyager dans le temps jusqu’à 11 milliards d’années en arrière, au début de l’Univers connu.
La carte a été créée grâce à l’étude de plus de 4 millions de galaxies et de quasars, des éléments lumineux du ciel qui abritent des trous noirs super massifs. Le télescope SDSS, basé au Nouveau-Mexique, a collecté des données pendant 20 ans pour créer cette carte.
Le programme EBOSS couvre près de 80 % de la vie de l’Univers et s’intéresse à une période de son histoire qui reste mal connue, entre les premiers instants après le Big Bang et notre époque actuelle. Des incertitudes subsistent encore en astrophysique, notamment en ce qui concerne la vitesse d’expansion de l’Univers.
Des découvertes étonnantes ont été faites grâce à cette carte, comme la mesure de la constante d’Hubble qui a été trouvée 10 % plus lente que prévu. L’expansion de l’Univers est généralement admise, mais l’origine et la composition de l’énergie noire, responsable de cette expansion, restent inconnues.
La publication de cette carte 3D de l’Univers constitue une avancée importante dans notre compréhension de l’Univers et de son histoire. Elle permet de mieux comprendre les incertitudes encore présentes en astrophysique et de continuer à explorer l’Univers et ses mystères.