Félicitations, vous vous apprêtez à lancer votre projet de boutique en ligne ! Vous savez déjà que vous allez utiliser un outil de conception de site. BBND vous guide parmi les dizaines de plateformes pour e-boutiques existantes.
Caractéristiques
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un content management system, ou système de gestion de contenu, est un outil (une application web ou logiciel) visant à démocratiser la création de site e-commerce. Les CMS se traduisent pas des plateformes permettant de créer et assurer la gestion d’un site. Selon le coût et la complexité de la plateforme, celle-ci peut intégrer un hébergement et la location du nom de domaine, de gérer l’ensemble de votre logistique ou de votre stratégie marketing. Un des CMS les plus connus est certainement WordPress, avec WooCommerce pour la conception de site e-commerce.
Typologie de site
Une foultitude de CMS facilitent la création de site internet, parmi lesquels Shopify, WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal ou encore Magento sont les plus connus et médiatisés. Mais toutes ces solutions ne sont pas adaptées à tous les types de sites. Pour développer un commerce en ligne, un minimum de fonctionnalités sont nécessaires, telles que l’ajout de produit et de prix, le traitement des stocks et des envois, la gestion des taxes et frais de port, etc.
Les sites e-commerces constituent donc une typologie de sites bien définie et le choix de CMS e-commerce doit se faire avec soin. Parmi ces typologie, il existe les sites vitrines, le sites e-commerce, les sites institutionnels, sites communautaires et les applications web, qui se caractérisent par des interactions plus poussés qu’un site internet classique. Nous nous concentrerons ici sur les sites e-commerce. Ces types de sites internet se caractérisent par la vente de produits ou service, dont l’achat se fait via le site et requièrent
Les 6 critères essentiels pour le choix de votre CMS e-commerce
Vous avez décidé que votre site de vente en ligne soit conçu à l’aide d’un outil de conception. Que vous passiez par une agence, un freelance ou que votre site soit développé en interne, il est essentiel de connaître ces critères pour choisir le CMS le plus adapté à votre projet de e-boutique.
Budget alloué à votre boutique en ligne
Le coût d’un CMS pouvant aller de la gratuité à un abonnement de plusieurs centaines d’euros, vous ne pouvez négliger l’aspect budgétaire. Même s’il est important, nous déconseillons de considérer ce facteur comme priorité absolue dans votre choix de système de gestion de contenu. En effet, un CMS gratuit ou économique mais peu adapté demandera des frais annexes qui pourront être épargnés avec un CMS plus coûteux et adapté. Aussi, en cas de problème, de bug ou pour toute question, un content management system payant propose généralement un accompagnement par des experts, ou au moins un support client.
Toutefois, attention. Sur le long terme, il pourra être plus bénéfique de confier la création de votre site à une agence que de coder votre site vous-même avec un CMS coûteux ou non.
D’autre part, avec un CMS payant, vous ne serez que locataire de votre site et non propriétaire. Si vous résiliez votre abonnement, vous risquez de perdre votre site et toutes ses données, voire votre nom de domaine, si celui-ci est inclus dans l’offre.
Pour un coût final égal, une agence web sérieuse traitera votre référencement naturel, votre marketing, créera un site tendance et durable et proposera des services et fonctionnalités complémentaires et personnalisés. Enfin, vous serez probablement propriétaire du code source. Une bonne agence proposera une garantie pour votre site de vente, durant laquelle les défauts techniques seront corrigés. Contacter différentes agences et à comparer les offres avec celles des CMS e-commerce. Si une agence vous paraît chère, comparez les coûts à réels sur le long terme et à prestations égales.
Compétences en développement informatique
Comment estimez-vous vos compétences en codage (HTML, CSS, voire Javascript et php) ? Cette question éliminera ou favorisera un certain nombre de CMS. Souvent, les solutions payantes mettent à disposition des conseillers pour vous guider. D’un autre côté, il existe des CMS gratuits très simples à manipuler, dont certains qui vantent la création de votre site en moins de 24h. D’autre part, des systèmes de gestion de contenu comme Magento, nécessitent un minimum de compétences pour être exploités convenablement, quand des CMS tels que Woocommerce (WordPress), Prestashop, Shopify et Oxatis offrent une prise en main simplifiée.
Sécurité
Qui dit site de vente, dit compte client, données de facturation et de livraison et autres informations plus ou moins sensibles (genre, âge, informations d’assurances, âge et noms des enfants, adresse postale…)… Autant de données à sécuriser, pour conserver la confiance de vos clients et protéger votre réputation. Notez bien que ce n’est pas votre chiffre d’affaires ou la taille de votre entreprise qui vous immunisera des attaques.
Aussi, selon l’article 1241 du code civil, « Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence ». Le piratage de votre site pourra donc vous être légalement imputable selon les mesures de prévention mises en place.
Tous les CMS e-commerce n’offrant pas le même niveau de sécurité, ce facteur s’avère nécessaire à prendre en compte dans votre choix.
À titre d’exemple, WordPress est le CMS le plus utilisé. De fait, il est particulièrement ciblé par des cyberattaques. Pour y faire face, le CMS propose des mises à jour régulières et plusieurs extensions de sécurité. Ce sujet vous intéresse ? Consultez notre article pour améliorer la sécurité de votre site WordPress.
Attention, le coût de la solution n’est pas un indicateur du niveau de sécurité. En revanche, vous pouvez vérifier si la solution de création de site est open-source (avec une communauté active de développeurs) ou propriétaire (alors, plusieurs niveaux de transparence sont possibles sur le niveau de sécurité proposé).
Taille de votre catalogue
Avez-vous prévu de vendre entre 1 et 10 types produits, ou envisagez-vous un catalogue de plus de 1 000 articles ?
OpenCart ou WiziShop pour les TPE et auto-entrepreneurs, Prestashop ou Shopify pour les PME, Bloomreach ou Magento pour les grandes entreprises, voici un aperçu des solutions e-commerce envisageables selon la taille de votre catalogue produit. Anticipez la quantité de produits pour vous assurer la bonne capacité de votre solution e-commerce. Concertez votre équipe et interrogez-vous sur les besoins techniques auxquels doit répondre votre solution e-commerce
De même votre marque ou votre boutique en ligne est-elle vouée à évoluer ? Est-il prévu de lancer des produits dérivés, par exemple ou installer un blog, un forum ou de nouvelles fonctionnalités pour vos clients et améliorer leur expérience sur votre site ? Si c’est le cas, sélectionnez un CMS évolutif ou qui proposent des extensions simples à installer et paramétrer, adaptées à vos besoins.
Valeurs et évolution de votre marque
Soyez méticuleux, sélectionnez votre CMS selon vos valeurs. Souhaitez-vous lancer une marque qui prône le local, le made in France et le circuit-court ? Alors pourquoi choisir un CMS américain, asiatique ou même européen quand la France propose des solutions tout aussi performantes et en phases avec vos identité de marque ?
Si vous prônez des valeurs écologiques, tournez-vous vers des CMS ou des serveurs conformes aux normes d’éco-conception web.