Europol, l’agence européenne de lutte contre la criminalité, a annoncé ce 29 juin avoir démantelé le service de réseau privé virtuel (VPN) DoubleVPN. Ce VPN était utilisé par les cybercriminels pour masquer leur identité et leur localisation tout en menant leurs activités de manière anonyme.
DoubleVPN, un service de VPN très utilisé par les cybercriminels
DoubleVPN était un service de VPN très utilisé par les cybercriminels, notamment pour masquer leur localisation et leur identité. Le service proposait des connexions simples, doubles, triples et même quadruples et était mentionné sur de nombreux forums fréquentés par des pirates informatiques russophones et anglophones. Selon Europol, « des serveurs ont été saisis dans le monde entier où DoubleVPN hébergeait du contenu ».
L’opération menée en partenariat avec le FBI et d’autres autorités internationales
Pour mener à bien l’opération de démantèlement de DoubleVPN, Europol a organisé plus de 30 réunions de coordination et a mis en place un poste de commandement virtuel afin de faciliter la coopération internationale. Le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d’Europol a également fourni un soutien en matière d’analyse et de crypto-traçage. L’opération a été menée en partenariat avec le FBI et d’autres autorités internationales, notamment la police néerlandaise.
L’objectif de l’opération : désactiver les groupes de ransomware et les acteurs de la menace
L’objectif de l’opération menée contre DoubleVPN était de désactiver les groupes de ransomware et les acteurs de la menace qui utilisaient le service VPN pour masquer leurs activités. En prenant des mesures juridiques, notamment en recourant au pouvoir d’enquête spécial en matière d’intrusion numérique, les autorités internationales entendaient faire passer un message fort aux cybercriminels : « il ne peut y avoir de refuge pour ce type de criminels ».
Un message fort envoyé aux cybercriminels Avec le démantèlement de DoubleVPN, les autorités internationales ont envoyé un message fort aux cybercriminels : « l’âge d’or des VPN criminels est terminé » a déclaré le chef de l’EC3 d’Europol. Les infrastructures de DoubleVPN ont été dispersées dans le monde entier et leur démantèlement montre que les autorités sont déterminées à lutter contre les activités criminelles en ligne.