Windows 7 : fin des mises à jour pour le système d’exploitation dès 2020

Le 14 janvier 2020 sonne la fin de Windows 7. Microsoft a annoncé qu’à partir de cette date, il ne proposera plus de mise à jour pour ce système d’exploitation.

Particuliers comme professionnels doivent se préparer à cette transition et migrer vers Windows 10 ou tout autre système d’exploitation avant l’année prochaine, sous peine de devenir des cibles de choix pour les pirates informatiques.

Fin des mises à jour de sécurité pour Windows 7

Quelles sont les conséquences de cette annonce ?

Rester sur cette version bientôt obsolète de Windows pose de sérieux problèmes de cyber sécurité et de réels risques pour la confidentialité et l’intégrité de vos données stockées dans vos logiciels et matériels informatiques.

De manière générale, les supports numériques et logiciels pas à jour sont particulièrement vulnérables aux virus, malwares, et autres piratages et attaques informatiques. En effet, les mises à jour des systèmes d’exploitation comportent souvent des correctifs à des failles pouvant être exploitées par des hackers.

En l’occurrence, ces mises à jour Windows contiennent des correctifs pour les failles des logiciels Microsoft, comme Internet Explorer, Microsoft Office, Windows Media Player, OneDrive ou Paint. Chacun de ces logiciels deviendront donc à leur tour des menaces pour la sécurité de votre espace numérique.

L’obsolescence est aussi source de bugs et problèmes d’incompatibilité, notamment avec les logiciels antivirus. Conserver des logiciels et systèmes à jour vous confèrent donc une protection non négligeable face aux cyber-attaques.

Quelle solution pour protéger son espace numérique ?

De la même manière qu’un logiciel, le système d’exploitation doit lui aussi être régulièrement mis à jour. C’est pourquoi il est vital pour votre ordinateur de migrer vers une version de Windows plus récente, ou de suivre les conseils de Microsoft en acquérant un nouvel ordinateur supportant Windows 10.

Quant aux plus réfractaires de Windows 10, ils pourront s’orienter vers un autre système d’exploitation, comme Linux ou mac OS.

Qu’en est-il des professionnels ayant toujours recours à Windows 7 ?

Si vous utilisez Windows 7 en tant que professionnel, sachez que votre entreprise peut bénéficier d’un support étendu payant, vous permettant de recevoir les mises à jour de sécurité pour Windows 7 et des conseils du service technique jusqu’en 2023.
Après cette date, vous devrez vous aussi déployer une version plus récente de Windows au sein votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest