En 2020, la crise sanitaire a modifié les habitudes de consommation des Français en faveur de la carte bancaire au détriment de l’argent liquide. Selon les données de la Banque de France, deux tiers des sondés français ont déclaré avoir réglé leur dernière transaction par carte.
L’augmentation du plafond de paiement sans contact en mai 2020, de 30 à 50 euros, a contribué à l’accélération de l’utilisation de la carte bancaire en France. Selon les données de l’Observatoire CB, la croissance des cartes bancaires chez les commerçants tels que les supermarchés était de 41,1% au second semestre 2019.
La crise sanitaire a également conduit à une hausse de la vente en ligne et à un respect accru des gestes barrières, contribuant à l’utilisation de la carte bancaire. Les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets (DAB) ont chuté de 20% en volume et de 10% en valeur depuis le début de la crise, selon Thierry de la Bretèche, directeur adjoint des activités fiduciaires à la Banque de France.
Malgré les précautions prises pour éviter les fraudes, l’utilisation de la carte bancaire devrait continuer à augmenter en France, en particulier grâce à la croissance de la vente en ligne et au respect des gestes barrières.
Cependant, l’argent liquide ne disparaîtra pas complètement, car il reste nécessaire pour certaines transactions et pour les personnes qui n’ont pas accès aux technologies de paiement.