Jusqu’alors, la politique de Google consistait à effacer les données des comptes personnels inutilisés. Mais bientôt, il en sera tout autre.
Google prévoit de supprimer les comptes inactifs
Avez-vous des anciens comptes Google inutilisés depuis un moment ? Vous devriez vous connecter et jeter un coup d’œil au moins tous les 24 mois. En effet, Google a annoncé une mise à jour de ses politiques pour les comptes inactifs. Dès 2020, la même année que la fin du stockage gratuit et illimité pour Google Photos, Google a émis la volonté d’effacer les données stockées dans les comptes inutilisés pendant au moins 2 ans. Toutefois, la responsable de produit Ruth Kricheli a indiqué dans un billet de blog, que désormais, ces comptes seront entièrement supprimés.
Cette politique, appliquée à partir de décembre 2023, laisse un peu de temps aux utilisateurs pour se remémorer leur identifiants, se connecter et éviter la suppression de comptes Google. Le site spécialisé 9to5Google rapporte que les adresses Gmail supprimées ne seront pas réutilisables.
Dès lors que votre compte sera supprimé vous ne pourrez plus y accéder en vous connectant. Cette suppression implique également la perte de toutes les données stockées dans l’espace utilisateur, y compris les e-mails, les photos, les vidéos et autres fichiers stockés dans Google Drive.
Votre compte Google est-il concerné par la suppression ?
Pour éviter tout problème, Google assure envoyer plusieurs notifications à ses utilisateurs, y compris aux comptes secondaires associés à la récupération d’accès. Dans un premier temps, la vague de suppression concernera des comptes bien spécifiques, à savoir ceux créés et jamais utilisés.
Quelques personnes craignaient que les chaînes créées par des personnes décédées ou ayant abandonné leurs comptes disparaissent soudainement. En réponse à cela, Rene Ritchie, le responsable des créateurs de contenu sur YouTube, a déclaré sur Twitter que la politique ne concernera pas la suppression des comptes ayant téléchargé des vidéos sur YouTube. Google a également mis à jour l’article de blog annonçant sa nouvelle politique : « Nous n’avons pas l’intention de supprimer les comptes avec des vidéos YouTube pour le moment ».
Aussi, seuls les comptes très anciens sont concernés, notamment ceux qui sont restés intouchés pendant plus de 2 ans.
Évitez la suppression de votre compte
Selon Google, l’activité du compte est mesurée en fonction d’actions sur votre compte Google ou une application tierce telles que la lecture ou l‘envoi d’un e-mail, l’utilisation de Google Drive, le visionnage d’une vidéo sur YouTube, le téléchargement d’une application sur le Google Play Store, l’utilisation de la recherche Google ou une connexion via le service « Sign in with Google », à une application ou un service tiers.
Ces actions ne couvrent pas les utilisations courantes des comptes Google, telles que la configuration d’alias redirigeant les e-mails vers votre adresse principale, et il n’est pas clairement précisé si des comptes de ce type seront concernés par la suppression. Google mentionne spécifiquement que le maintien d’un abonnement à un service comme Google One est l’un des moyens de maintenir l’activité
De fait, pour conserver votre ancien compte, il vous suffit de vous y connecter pour lire ou envoyer un e-mail, vous connecter à Google Drive, regarder une vidéo sur YouTube tout en étant connecté à votre compte ou télécharger une application du Play Store depuis ce même compte.
Raisons de cette vague de suppressions
Concernant la raison de ces suppressions, Google évoque un renforcement de la sécurité. Ces anciens comptes présentent plus de risques de se retrouver dans les bases de données des pirates. De plus, ils ne bénéficient bien souvent pas de la validation en deux étapes.