Google teste une nouvelle fonctionnalité sur Android pour sécuriser les mots de passe enregistrés sur son compte Google et utilisés par Google Autofill pour se connecter aux applications.
Autofill, le gestionnaire de mots de passe de Google
Google Autofill est une fonctionnalité pratique pour se connecter aux applications sans avoir à saisir de mots de passe complexes. Similaire à un coffre-fort de mots de passe à l’instar de LastPass ou Keepass, ce système se veut un moyen sécurisé pour accéder à vos comptes.
En somme, il s’agit d’enregistrer l’ensemble de vos accès dans l’extension Autofill, vous évitant d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. De plus, l’accès à votre coffre-fort se fait généralement à l’aide d’un facteur d’authentification forte. Mais c’est également là que réside tous le problème. L’ensemble de vos mots de passes, identifiants de connexions, pseudos et adresses email de connexion ne sont sécurisée qu’à l’aide d’un unique facteur.
Aussi, votre compte ne sera pas automatiquement déconnecté une fois que vous aurez utilisé le service. Cela implique donc que quelqu’un ayant accès à votre smartphone Android déverrouillé pourrait utiliser votre mot de passe sans votre consentement.
Nos caractéristiques biométriques, nouveau facteur de sécurisation Android
Pour faire face à ces failles majeures, Google teste une nouvelle fonctionnalité qui protégerait les mots de passe grâce à la reconnaissance biométrique. L’identité de l’utilisateur sera vérifiée avec un capteur biométrique afin d’accéder aux mots de passe. Cette fonctionnalité a été testée sur un Pixel 4 avec la reconnaissance faciale par l’éditeur en chef de XDA.
Cette sécurisation se ferait grâce à des scanners d’empreintes digitales ou de modules de reconnaissance faciale présents sur les smartphones Android.
Une fonctionnalité toujours en phase de test
Bien que Google n’ait pas encore annoncé officiellement cette nouveauté et qu’il s’agisse toujours d’un test, il semble que l’entreprise soit en train de développer une fonctionnalité qui permettrait de sécuriser les mots de passe enregistrés sur le compte Google en utilisant la reconnaissance biométrique sur les smartphones Android.
Parallèlement à cette fonctionnalité, pensez à renforcer la sécurité de vos mots de passe pour protéger vos comptes en ligne.