Des chercheurs d’IBM et de la Fondation Michael J. Fox ont développé une intelligence artificielle qui peut prédire la progression de la maladie de Parkinson, tant en termes de vitesse que de gravité. Cela pourrait aider les médecins à mieux ajuster leur prise en charge des patients.
L’IA a été entraînée sur un set de données comprenant 1400 individus atteints de la maladie, considéré comme « le plus vaste et robuste » à ce jour.
Le modèle d’IA a cartographié les symptômes complexes et ambigus et les motifs cachés dans les différents profils de progression de la maladie.
Il reste encore du travail à faire pour améliorer le modèle d’IA afin qu’il puisse fournir des pronostics plus précis des différents stades de la maladie.
L’IA développée par IBM et la Fondation Michael J. Fox pourrait être un outil précieux pour aider les médecins à mieux comprendre et gérer la maladie de Parkinson. Cependant, il reste encore du travail à faire pour affiner le modèle d’IA avant qu’il puisse être utilisé de manière plus efficace.