En Belgique, un citoyen a développé un outil qui utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour mesurer le niveau d’attention des députés belges durant les débats et les rappeler à l’ordre automatiquement sur les réseaux sociaux s’ils se laissent distraire par leurs téléphones. Le programme, appelé Les Scrollers Flamands (The Flemish Scrollers), a été créé par l’artiste et développeur Dries Depoorter.
Comment fonctionne Les Scrollers Flamands
Les Scrollers Flamands est un programme écrit en Python qui utilise l’apprentissage automatique pour repérer les smartphones et la reconnaissance faciale pour identifier le politicien. Lorsqu’un flux en direct de la séance du Parlement flamand démarre sur YouTube, le programme recherche des téléphones et essaie d’identifier les politiciens distraits. Si un politicien est détecté comme étant distrait, la vidéo du coupable est publiée automatiquement sur les réseaux sociaux avec le député tagué et invité à rester concentré. Le programme fonctionne également en vérifiant les anciennes vidéos téléchargées sur la chaîne YouTube lorsqu’il n’y a pas de réunion en direct.
Limites de Les Scrollers flamands
Bien que Les Scrollers Flamands soit capable de repérer les smartphones, il ne semble pas détecter les tablettes, où une partie de Candy Crush ou des données professionnelles visualisées sur un tableur Excel pourraient être en cours. De plus, les politiciens rivés sur leurs mobiles peuvent tout aussi bien être en train de scroller leur fil Twitter que de discuter avec leurs assistants parlementaires, ce qui signifie que l’outil ne permet pas de savoir exactement ce que les députés sont en train de faire sur leur téléphone.
Succès de Les Scrollers Flamands
Le compte Les Scrollers Flamands sur Twitter et Instagram a relativement peu de followers, avec seulement 7 000 abonnés sur Twitter et un peu plus de 2 600 sur Instagram. Cependant, l’idée de l’outil a suscité beaucoup d’intérêt et de discussion, avec certains qui y voient une idée populiste et drôle, tandis que d’autres la critiquent pour son manque de sérieux et le côté dénonciateur.
Bien que l’outil ait suscité beaucoup d’intérêt et de discussion, il présente des limites, notamment en ce qui concerne la détection des tablettes et l’incapacité à savoir exactement ce que les députés font sur leur téléphone. Malgré ces limites, Les Scrollers Flamands est un très bel exemple de l’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning, qui peuvent être être à profit de la société.