LastPass, l’un des principaux gestionnaires de mots de passe, a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de recevoir une « alerte dark web » s’ils ont été victimes d’une fuite de données et que leurs informations sont apparues sur le dark web.
Les gestionnaires de mots de passe sont une façon courante de sécuriser les mots de passe en ligne en utilisant des mots de passe complexes et en ne réutilisant pas le même mot de passe pour différents services.
Cependant, même les mots de passe complexes peuvent être exposés lorsque les services où ils ont été utilisés subissent une fuite de données. Heureusement, de plus en plus de services proposent désormais des notifications lorsque les informations de connexion d’un utilisateur sont apparues dans des bases de données de données volées.
LastPass est le dernier à ajouter cette fonctionnalité, en partenariat avec le service Enzoic qui est spécialisé dans la détection des informations compromises. En plus de cette « alerte dark web », LastPass inclut également un tableau de bord qui informe les utilisateurs sur la sécurité de leurs comptes et mots de passe.
D’autres services similaires sont proposés par Google et Mozilla. Google propose une vérification des mots de passe qui permet aux utilisateurs de savoir si l’un de leurs mots de passe enregistrés sur Chrome ou Android a été compromis.
Mozilla a également un gestionnaire de mots de passe appelé Lockwise qui inclut un tableau de bord permettant aux utilisateurs de savoir si des informations de connexion sur un compte ont pu être compromises. Grâce à ces fonctionnalités de notification de fuites de données, les utilisateurs peuvent être alertés rapidement et changer leur mot de passe pour protéger leur compte contre les pirates.