En réponse aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, l’administration Trump a décidé de limiter l’exportation de certains logiciels d’intelligence artificielle vers l’étranger, à l’exception du Canada. Cette mesure entrera en vigueur le 6 janvier et impliquera que les entreprises qui souhaitent exporter ces logiciels devront obtenir une licence spéciale.
Selon James Lewis, expert en nouvelles technologies au Center for Strategic and International Studies, cette décision vise à empêcher les entreprises américaines de « fabriquer de meilleurs produits d’intelligence artificielle qui pourraient servir à l’armée » chinoise.
Cette réglementation intervient alors que les experts s’inquiètent des progrès rapides de la Chine dans le domaine de l’IA et du fait que la Chine profite de « l’ouverture de la société américaine » pour transférer son savoir-faire en matière d’IA.
Le Congrès américain, composé de démocrates et de républicains, travaille également à renforcer les règles en matière d’exportation de l’IA.