Après le lancement de son robot-voiturier Stan, l’aéroport de Lyon-St Exupéry présente Mona, un nouveau dispositif de reconnaissance faciale destiné à améliorer l’expérience des voyageurs. Avec Mona, l’aéroport de Lyon-St Exupéry devient le premier au monde à proposer un parcours biométrique complet aux passagers, de leur domicile à l’avion.
Pour utiliser Mona, les voyageurs doivent créer un compte client via leur smartphone.
Grâce à la reconnaissance faciale, les utilisateurs de Mona peuvent passer sans contact physique et simplement en présentant leur visage les différents points de contrôle aéroportuaire (hors contrôle aux frontières), de la mise en soute de leurs bagages à l’embarquement.
Vinci-Airports assure que Mona a été soumis à l’examen de la CNIL et a bénéficié des dernières recommandations de l’autorité pour garantir la protection des données et des droits des passagers.
En plus de fournir des informations sur les vols et le parcours du passager en temps réel, Mona offre également des services et expériences personnalisés, développés en collaboration avec les compagnies aériennes et les commerces de l’aéroport.
Mona est proposé à l’aéroport de Lyon-St Exupéry pour une période d’expérimentation d’un an et est actuellement réservé aux passagers des compagnies Transavia (sur les vols vers Porto) et TAP Air Portugal (sur les vols vers Lisbonne).