Des médecins du Moorfields Eye Hospital, à Londres, ont réalisé avec succès la première implantation chirurgicale d’une prothèse oculaire imprimée en 3D. L’impression 3D peut apporter de nombreux avantages pour la conception de prothèses oculaires, notamment en termes de confort pour les patients et de possibilités de personnalisation.
La prothèse oculaire imprimée en 3D a été conçue à partir de scans non invasifs de la cavité oculaire du patient, puis imprimée en Allemagne et polie et ajustée à Londres avant l’intervention chirurgicale. La procédure complète a pris entre deux et trois semaines, comparativement à plusieurs mois avec la méthode actuelle.
L’impression 3D permet également de mieux contrôler comment la lumière entre dans la prothèse pour un rendu plus naturel et d’imaginer des prothèses dotées d’électronique permettant de simuler la vision. Cependant, il reste encore du travail à faire avant que cette technologie ne devienne accessible à un plus grand nombre de patients.
L’impression 3D de prothèses oculaires a réalisé une avancée significative en termes de rapidité et de confort pour les patients. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir avant que cette technologie ne soit disponible pour un plus grand nombre de personnes.