Le séisme dramatique ayant touché la Turquie et la Syrie en février 2023 s’est révélé lourd de conséquences.
Très vite, des développeurs, codeurs et volontaires turcs se sont mobilisés et ont mis à profit leurs compétences pour sauver des vies. De cette mobilisation humaine est né Afetharita, un projet open source utilisant des données issues des réseaux sociaux. Cet outil humanitaire utilise entres autres des données des réseaux sociaux Twitter, Instagram et WhatsApp pour localiser les victimes.
Après le séisme meurtrier, des centaines de victimes prises au piège dans les décombres ont posté en ligne des messages de détresse demandant de l’aide en indiquant notamment leur adresse. Ces données ont permis de réaliser une cartographie des personnes ayant demandé des secours, potentiellement toujours vivante afin d’y envoyer de l’aide au plus vite.
Le projet ne s’arrête pas là car après cette course effrénée contre la montre, un défi logistique attendra les pays, élément non omis pas les développeurs du projet qui ont d’ores et déjà intégré des structures de soins, de restauration et de gites pour les victimes.
Les données sont régulièrement rafraichies sur le site Afetharita.com