La fondation SOMI, une ONG de défense des consommateurs et des mineurs sur Internet aux Pays-Bas, a décidé de poursuivre TikTok en justice pour manquement à la protection de la vie privée et de la sécurité des enfants. Elle est rejointe par 64 000 parents néerlandais qui accusent le réseau social chinois de ne pas respecter les lois de l’Union européenne en matière de ciblage publicitaire sur les enfants, de collecte de données et de sécurisation de celles-ci, ainsi que de protection des enfants contre les défis en ligne préjudiciables.
Accusations de SOMI contre TikTok
La fondation SOMI accuse TikTok de ne pas respecter les lois de l’Union européenne en matière de ciblage publicitaire sur les enfants, de collecte de données et de sécurisation de celles-ci, ainsi que de protection des enfants contre les défis en ligne préjudiciables. Elle estime que l’application ne demande pas l’autorisation aux utilisateurs d’utiliser leurs données et ne précise pas à quoi sert la collecte de ces informations.
Réponse de TikTok
TikTok a réagi aux accusations de SOMI en affirmant que la vie privée et la sécurité des utilisateurs sont une « priorité absolue » pour la société. Elle a indiqué prendre des mesures « à la pointe de l’industrie » pour promouvoir la sécurité des jeunes sur TikTok, comme le réglage des comptes sur Privé par défaut pour les utilisateurs de moins de 16 ans et la possibilité pour les parents de lier leur compte à celui de leur enfant adolescent grâce au Family Pairing.
La fondation SOMI a décidé de poursuivre TikTok en justice pour manquement à la protection de la vie privée et de la sécurité des enfants, avec le soutien de 64 000 parents néerlandais. TikTok a répondu en affirmant que la vie privée et la sécurité des utilisateurs sont une « priorité absolue » pour la société et qu’elle prend des mesures « à la pointe de l’industrie » pour promouvoir la sécurité des jeunes sur TikTok. SOMI espère obtenir jusqu’à 1,4 milliards d’euros d’indemnisation pour les parents.