Vous voulez être présent sur Internet ? Vous cherchez à améliorer votre visibilité web et à générer plus de revenus ? Alors, il vous faut un site web, et surtout un hébergeur !
Mais à quoi sert exactement un hébergeur ?
Si vous installez ou concevez un site internet, vous aurez besoin d’un service d’hébergement web fiable et compétent. Vous devrez pouvoir compter dessus, car c’est ce service qui fournit l’optimisation des ressources. Les services d’hébergement web sont la base sur laquelle la majorité des sites web sont construits. Que vous soyez une entreprise de taille moyenne ou un commerçant local, vous avez besoin du meilleur hébergeur internet, c’est-à-dire un hébergement web adapté à vos besoins.
Généralement, un service d’hébergement web vous donnera l’emplacement virtuel et les outils pour vous aider à construire le meilleur site web votre entreprise en ligne ou votre blog, et à le rendre accessible sur Internet. En d’autres termes, un hébergement est un serveur situé dans un entrepôt (appelé data center), qui contient un ensemble spécial d’outils et de logiciels.
Les hébergeurs offrent toute une gamme de services : serveurs et gestion dédiés, assistants de création de site internet, hébergement pour les sites WordPress (CMS le plus répandu), sécurité, fonctionnalités de référencement etc.
Les meilleurs services d’hébergement web 2020
Nous avons étudié différents services d’hébergement web pour votre site pour vous composer ce guide complet avec des recommandations et des conseils d’experts sur l’hébergement discount, l’hébergement partagé, les créateurs de sites web, les hébergeurs de sites web – du simple WordPress au VPS – et les serveurs dédiés.
Le meilleur hébergeur web en 2020 est Bluehost – nous apprécions tout particulèrement sa grande palette de fonctionnalités et son prix abordable. Cet hébergeur excelle en particulier dans le domaine d’hébergement WordPress. HostGator est un autre grand hébergeur polyvalent sur le marché, offrant un rapport qualité / prix vraiment impressionnant et des plans d’hébergement très bien présentés.
Les 10 meilleurs services d’hébergement web 2020 :
- Bluehost
- HostGator
- InMotion Hosting
- Hostinger
- GoDaddy
- Tsohost
- Wix
- SiteGround
- Hostwinds
- Weebly
Hébergement web : nos conseils à connaître avant de commencer
Nous avons examiné et réexaminé plus de 100 hébergeurs web – gratuits et payants – afin de comprendre ce qui fait qu’un hébergeur est meilleur qu’un autre. D’après notre expérience, les cinq choses les plus importantes choisir votre service d’hébergement sont les suivantes :
Vous obtenez ce que vous avez payé
Si votre site internet est principalement pour du loisir et à but non lucratif, alors le choix d’un hébergement discount ne devrait pas avoir d’influence sur ses performances. Cependant, si vous souhaitez utiliser vote site web comme un outil commercial, il est déconseillé de prendre l’offre la moins chère (ou une gratuite).
Méfiez-vous des astuces de tarification
La majorité des hébergeurs offrent des prix bas au début de leurs contrats, puis augmentent leurs tarifs une fois la période de l’offre terminée. Cela peut arriver 24, 36 ou même 60 mois après l’adhésion. Il faut donc toujours tenir compte du coût total du service et voir sur le long terme.
Vérifiez que l’hébergeur est digne de confiance
N’importe qui peut prétendre être un hébergeur web et revendre les produits d’un hébergeur. Pour cela, regardez bien sa date de création, s’il a une adresse de contact, qui en est le propriétaire, s’il fait des promesses réalistes sur le site, etc. Aidez-vous de Google pour mener votre enquête !
Déterminez et reconnaissez vos limites
Êtes-vous à l’aise avec la création de votre propre site web ? Avez-vous besoin d’une aide externe pour faire les nombreuses tâches (y compris juridiques et commerciales) pour lancer votre site web ? Autant de questions à vous poser pour trouver l’hébergeur web le plus à même de vous convenir.
Les créateurs de sites web sont à votre disposition
Si vous n’êtes pas familier avec l’informatique, nous vous proposons de voir les hébergeurs créateurs de sites web. Ces derniers offrent une alternative intéressante et convaincante aux hébergeurs classiques. Cependant, si vous voulez quitter ces prestataires, vous ne pouvez pas migrer votre contenu vers un autre hébergeur en raison de leur nature exclusive. Pour vous prémunir de cette perte, consultez attentivement les CGV du prestataire.
Pour plus d’informations et de conseils, consultez la FAQ complète sur l’hébergement web. Et contactez-nous si vous avez d’autres questions.