Les réseaux sociaux sont une source inépuisable d’informations sur de nombreux sujets, mais il peut être difficile de dégager les grandes tendances à travers une simple observation.
Pour y voir plus clair, des chercheurs de l’université du Vermont ont mis au point Storywrangler, un outil en accès libre qui permet de scruter 10 % des messages postés chaque jour sur Twitter depuis 2008, en utilisant un superordinateur pour répertorier plus de 150 milliards de tweets exprimés dans plus de 150 langues.
Même si Twitter n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de l’humanité, il est utilisé par une grande diversité de personnes, ce qui peut aider à dégager de grandes tendances. On peut ainsi évaluer la popularité des célébrités ou la montée en puissance de certains memes.
En plus de permettre de suivre l’évolution de la popularité de certaines personnes ou idées, Storywrangler peut également être utilisé comme un puissant outil de prédiction des troubles politiques et financiers.
Par exemple, l’utilisation de mots comme « rébellion » ou « répression » dans les publications peut être associée à un risque géopolitique et à des troubles dans les régions concernées. Cette plateforme en accès libre est une vraie mine d’informations sur de très nombreux sujets et peut être utilisée par les utilisateurs eux-mêmes pour poser leurs propres questions et essayer de prédire les prochaines crises.
Elle s’ajoute à d’autres études précédemment menées sur l’utilisation des données des réseaux sociaux pour la prédiction de crises, comme l’étude de l’IMT School for Advanced Studies en Italie qui a repéré des signaux indiquant l’émergence de premiers cas de covid dans certaines zones à la fin de 2019.