Tesla et l’Université de Dalhousie du Canada ont travaillé ensemble pour développer une nouvelle technologie de batterie capable de maintenir sa capacité totale pendant une centaine d’années tout en augmentant la densité de stockage énergétique.
Limites actuelles de la durée de vie des batteries de voitures électriques
Les batteries de voiture électrique actuelles ont une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans, ce qui est suffisant pour une voiture neuve, mais rend les voitures électriques d’occasion moins intéressantes avec le temps. Bien que des technologies existent pour augmenter la durée de vie des batteries, elles ont tendance à réduire la densité énergétique, ce qui alourdit l’accumulateur à capacité égale et réduit l’autonomie.
NMC532, une nouvelle composition chimique pour les électrodes sur laquelle repose la technologie
Le papier scientifique de la division R&D de Tesla et de l’Université de Dalhousie explique comment une nouvelle composition chimique des électrodes à base de lithium, nickel, manganèse et cobalt, et avec l’utilisation de graphite (connue sous le nom de NMC532 ou NMC) peut augmenter la densité de stockage et la durée de vie de la batterie. Cette nouvelle technologie de batteries pourrait offrir une meilleure efficacité coulombique, moins de perte de capacité et une densité d’énergie supérieure par rapport aux batteries actuelles, tout en permettant une durée de vie théorique d’une centaine d’années lorsque la température de l’accumulateur est maintenue autour de 25°C. Cela pourrait être possible grâce à des systèmes de régulation de température actifs et/ou passifs, surtout dans les climats tempérés. Les tests préliminaires en laboratoire ont déjà été prometteurs, avec des résultats obtenus grâce à la coulométrie ultra-haute précision et à la spectroscopie d’impédance électrochimique. Cependant, il faudra encore évaluer l’impact de l’utilisation accrue de cobalt, nickel et manganèse dans ces accumulateurs sur l’environnement et les coûts de production lors de la production de masse.
Bien que cette technologie reste à être développée et évaluée en termes de coûts de production et d’impact environnemental, elle pourrait être une solution prometteuse pour augmenter la durée de vie des batteries de voitures électriques. Mais sa production à grande échelle, qui représenterait certes une avancée significative dans le domaine de la voiture électrique, soulèverait également beaucoup de questions sociétales et environnementales liées à l’extraction des matières nécessaires à sa fabrication.