L’espace des médias sociaux s’est développé de manière exponentielle ces dernières années, faisant partie intégrante du quotidien de milliards de personnes à travers le monde. De nos jours, les médias sociaux comptent plus d’utilisateurs que jamais.
Selon les données du moteur de recherche de OnlyFans en octobre 2023, près de 95 % des internautes utilisaient les plateformes de médias sociaux, soit 4 % de plus que l’année 2022.
Les utilisateurs des médias sociaux augmentent plus rapidement que la population Internet mondiale
Bien que le taux de croissance des médias sociaux a considérablement ralenti par rapport aux années 2020 et 2021, l’ensemble du marché a tout de même connu une décennie de croissance continue du nombre d’utilisateurs. Chaque année depuis 2019, 350 millions de personnes en moyenne rejoignent les plateformes de médias sociaux, ce qui porte le nombre total d’utilisateurs à un niveau record.
Selon le rapport Global Statshot 2023 de Data Reportal Digital, en octobre 2023, il y avait 5,3 milliards d’internautes dans le monde, représentant 65,7 % de la population mondiale.
Sur ce total, 4,95 milliards, soit 61,4 % de la population mondiale, étaient des utilisateurs des médias sociaux. Il est intéressant de noter que, selon les statistiques, les utilisateurs des médias sociaux ont augmenté plus rapidement que la population sur Internet mondiale. Depuis 2022, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 4,5 %,soit environ 215 millions de personnes.
Et tandis que le nombre d’utilisateurs augmente, le temps passé sur les réseaux sociaux diminue. Selon une enquête Data Reportal, en octobre, les internautes passaient en moyenne deux heures et 24 minutes par jour sur les réseaux sociaux, soit quatre minutes de moins qu’en 2022. Dans le même temps, la durée quotidienne moyenne d’utilisation d’Internet a augmenté de quatre minutes et s’élève désormais à six heures et 41 minutes.
Les médias sociaux toucheront plus de six milliards d’utilisateurs au cours des cinq prochaines années
Si les réseaux sociaux comptent aujourd’hui plus de 4,9 milliards d’utilisateurs, ce nombre devrait encore augmenter de 25 % dans les années à venir. Selon une enquête du portail de statistiques Statista, plus de 1,1 milliard de personnes rejoindront les réseaux sociaux au cours des cinq prochaines années, portant le nombre total d’utilisateurs à six milliards.
Plus de 60 % de tous les utilisateurs des médias sociaux en 2028, soit environ 3,6 milliards, viendront d’Asie. L’Europe et l’Amérique du Nord auront une part beaucoup plus réduite du nombre total d’utilisateurs, avec respectivement 700 millions et 500 millions d’utilisateurs d’ici 2028.