Avant que vous ne lanciez une recherche, les robots d’exploration recueillent des informations sur des centaines de milliards de pages Web et les organisent dans l’index de recherche.
L’algorithme de Google recherche les pages web qui contiennent les mots-clés que vous avez utilisés pour effectuer votre recherche, puis en attribuant un rang à chaque page en fonction de plusieurs facteurs, notamment le nombre de fois où les mots-clés apparaissent sur la page.
Les pages les mieux classées apparaissent plus haut dans la page de résultats du moteur de recherche de Google (SERP), ce qui signifie que les meilleurs liens relatifs à votre recherche sont classés parmi les premiers résultats par Google. D’une manière générale, l’algorithme de recherche de Google peut être décomposé en cinq parties.
Analyse de vos requêtes
Google s’efforce de comprendre ce que vous recherchez. Ce n’est qu’ainsi qu’il peut fournir des résultats pertinents. À l’aide de modèles linguistiques, Google peut déchiffrer votre intention et savoir ainsi ce qu’il doit rechercher dans son index.
Google est incontestablement le moteur de recherche le plus performant en ce qui concerne la
Voici un passage intéressant de Google qui vous donne une bonne idée du temps que l’entreprise a consacré à cette partie du processus :
« Par exemple, notre système de synonymes permet à la recherche de savoir ce que vous voulez dire, même si un mot a plusieurs définitions. Il a fallu plus de cinq ans pour mettre au point ce système, qui améliore les résultats dans plus de 30 % des recherches, toutes langues confondues. »
Correspondance avec votre recherche
L’analyse de vos mots est le point de départ, mais c’est au niveau de la recherche que les choses sérieuses commencent.
Google recherche les pages web qui offriront la meilleure réponse à votre requête. Pour ce faire, il consulte vos termes dans l’index et recherche les sites web qui correspondent le mieux aux informations que vous recherchez. Pour ce faire, il analyse la technique, la sémantique et la popularité de votre site. Parmi ces sites pertinents, Google sélectionne les sites dont le contenu correspond le mieux à l’intention de recherche.
Classement des pages
Le nombre de pages contenant des informations sur votre sujet n’a pas d’importance pour vous lorsque vous effectuez une recherche. Tout ce qui vous importe, c’est de trouver la bonne information. Et c’est ce que Google s’efforce de faire.
Voici ce qu’en dit le GAFAM.
« Ces algorithmes analysent des centaines de facteurs différents pour tenter de faire ressortir les meilleures informations que le web peut offrir, qu’il s’agisse de la fraîcheur du contenu, du nombre d’occurrences de vos termes de recherche ou de la qualité de l’expérience utilisateur de la page. Afin d’évaluer la fiabilité et l’autorité de la page, nous recherchons des sites que de nombreux utilisateurs semblent apprécier pour des questions similaires. Si d’autres sites web importants sur le sujet renvoient à la page, c’est un bon signe que les informations sont de grande qualité. »
Le contexte compte
Les résultats de recherche ne sont pas les mêmes pour tout le monde, même si l’on recherche les mêmes mots clés. De la même manière, les résultats attendus peuvent varier d’une recherche à une autre
Divers facteurs, comme l’historique des recherches, les paramètres de recherche et la localisation, entrent en ligne de compte lors de la génération des résultats.
Par exemple, une recherche sur les « meilleurs restaurants » effectuée par un internaute de Lille donnera des résultats différents de ceux obtenus par un internaute de Strasbourg. De la même manière, une personne cherchant « des inspirations des paysages » s’attendra plus à des résultats présentant des images. Pour une requête de ce type, il sera autrement plus pertinent d’optimiser les images de votre site que de tout concentrer sur un article de blog descriptif.
Renvoyer les meilleurs résultats
C’est la raison d’être de Google. Avant de vous proposer des résultats, le moteur de recherche évalue les termes de la requête afin de fournir les informations les plus utiles à l’internaute en fonction des mots-clés tapés. Ainsi, Google se veut non pas un moteur de recherche, mais bien un moteur de réponse.
Si vous souhaitez améliorer le classement de votre site, les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner sont de connaître les algorithmes de classements, de vous adapter et de vous tenir à jour sur les nouveaux algorithmes et mises à jours des critères de classement de Google, et des nouvelles technologies comme les assistants vocaux, qui entraînent de nouvelles manières d’effectuer des recherches.