Android améliore l’outil de transfert eSIM, mais celui-ci reste malgré tout assez limité. Après avoir annoncé cette fonctionnalité en 2023, Google semble déployer plus largement la prise en charge du transfert eSIM entre les appareils Android.
Amélioration de l’ajout ou transfert de e-SIM
Bien que relativement limitée, la prise en charge des eSIM sur Android s’améliore très progressivement. En 2023, Google a annoncé la prise en charge des transferts eSIM entre appareils Android. Toutefois, la fonctionnalité n’a fait ses débuts qu’à partir de fin de l’année.
Comme l’a repéré le média spécialisé Android Police, la nouvelle série Galaxy S24 de Samsung semble pouvoir déclencher la prise en charge de l’outil de transfert eSIM d’Android durant son processus d’installation.
En passant d’un ancien appareil Android utilisant une eSIM au Galaxy S24, les utilisateurs peuvent transférer leur eSIM sans avoir à la réinstaller depuis le début. L’ensemble du processus fonctionne à l’aide d’un QR code affiché sur le nouvel appareil et scanné avec l’ancien. L’interface utilisateur ne semble pas avoir changé depuis son apparition. Android Police a réussi à faire apparaître la fonctionnalité depuis un Pixel 8 Pro (dans les deux sens également), tandis qu’un autre utilisateur l’a vu apparaître sur un LG V60, ce qui implique que le transfert de eSIM fonctionne également sur Android 13.
Compatibilité avec Samsung
Cette option est également fonctionnelle sur le Galaxy S24 Ultra après l’installation, dans la partie « Gestionnaire SIM » du menu Paramètres. Une page inclut « Transférer la carte SIM d’un autre appareil », ce qui semble être l’option multi-appareils de Google. Apparemment, cette option est prise en charge sur les appareils Samsung équipés de One UI 6.1 et plus.
Samsung explique :
- Assurez-vous que votre autre appareil dispose d’un verrouillage d’écran sécurisé. Si l’autre appareil est un Galaxy, il doit être équipé de One UI 6.1 ou d’une version ultérieure.
- Déverrouillez votre autre appareil et placez-le à côté de celui-ci. Appuyez sur « Transférer sur votre autre appareil » pour transférer votre carte SIM vers ce téléphone.
Alternatives et limites de eSIM
Il existe également des options pour scanner un QR code fourni par votre opérateur, ou pour « Rechercher des eSIMs » afin d’ajouter une nouvelle carte eSIM plutôt que de la transférer à partir d’un autre appareil.
L’inconvénient majeur, cependant, est que cette option reste exclusive aux eSIM de l’opérateur T-Mobile. Apple, notamment, propose un transfert eSIM sur l’iPhone qui fonctionne avec pratiquement tous les opérateurs.
Sur le Pixel, l’option de transfert s’affiche et indique qu’elle ne fonctionne qu’avec T-Mobile.