L’engagement d’Apple envers la norme de messagerie largement utilisée facilitera le partage de messages des téléphones Android avec les iPhones, tout en abandonnant la norme SMS, ancienne et défectueuse.
Apple a annoncé ajouter la prise en charge de la norme de messagerie RCS à l’iPhone. Le site spécialisé dans la marque Apple 9to5Mac, a annoncé qu’Apple publierait une mise à jour logicielle dans le courant 2024, qui apportera à iOS la prise en charge de la norme de messagerie, déjà largement utilisée par les téléphones Android.
RCS, ou Rich Communications Standard, est un service de messagerie qui se démarque des normes de messagerie SMS et MMS utilisées par les smartphones depuis leur apparition. RCS peut faire plus que les SMS et les MMS. Les utilisateurs peuvent partager des photos et des vidéos de plus haute résolution entre leurs appareils. Le rcs prend en charge les accusés de réception, facilite l’insertion des emoji et des GIF dans une conversation. La technologie de messagerie ajoute également des couches de sécurité supplémentaires, qui font défaut aux anciennes normes de messagerie.
Apple s’est détourné de RCS en faveur de sa propre plateforme iMessage, entraînant une incompatibilité pour toute personne possédant un téléphone Android ou tout utilisateur d’iPhone envoyant des messages à des propriétaires d’Android.
Depuis des années, Apple s’appuie sur les SMS et les MMS pour combler le fossé numérique entre ces plateformes de messagerie. C’est le dernier grand retardataire, car RCS est déjà pris en charge par des acteurs majeurs comme Google, Verizon, AT&T et T-Mobile. Lorsqu’Apple ajoutera la prise en charge de RCS, il n’aura plus besoin de cette alternative vieillissante. Et cette décision pourrait signer la mort du SMS.
« Il est temps que le SMS disparaisse », déclare Anshel Sag, du cabinet d’analyse technologique Moor Insights and Strategy. « Désormais, le SMS peut mourir, il peut s’éteindre ». Ainsi, tous les virus et toutes les failles de sécurité dus au SMS peuvent être éliminés.
Apple a déclaré que la prise en charge de RCS interviendrait « dans la seconde moitié de l’année 2024 ». Ce calendrier suggère que le support pourrait arriver avec la prochaine version d’iOS, qui sort généralement en septembre.
L’année dernière, Google a lancé une campagne publique incitant Apple à adopter RCS, qu’Apple a semblé ignorer. Si la campagne de Google n’a pas réussi à convaincre Apple, Cupertino a probablement été incité à changer son fusil d’épaule par la récente loi sur les marchés numériques de l’Union européenne, qui appelle à une plus grande interopérabilité entre les services de messagerie.
« Je pense que c’était inévitable une fois que la loi sur les marchés européens a été mise en œuvre », explique M. Sag. « Une fois que cette loi a été consolidée, il ne restait plus aux Européens qu’à passer à l’action et à mettre en œuvre les règles et à les faire respecter ».
On ne sait pas exactement dans quelle mesure Apple soutiendra le RCS. Apple a tendance à suivre la loi à la lettre, pour ainsi dire, mais aussi à donner des coups de pied dans la fourmilière. Lorsqu’une législation européenne similaire l’a poussé à proposer des services de réparation, il s’agissait d’un processus coûteux qui obligeait les utilisateurs à transporter un équipement encombrant. Apple s’est également montrée réticent à changer les ports de charge de l’iPhone pour adopter la norme USB-C, très répandue, et ne l’a fait que cette année, une fois que la législation lui a forcé la main. Apple n’a pas répondu aux demandes de commentaires sur cet article.
Apple n’a pas non plus indiqué si ce changement mettrait fin aux bulles de conversation vertes. Dans iOS, les conversations entre utilisateurs d’iPhone apparaissent dans des bulles bleues, tandis que les messages des utilisateurs d’Android apparaissent dans des bulles vertes.
« Je ne sais pas si la bulle verte va disparaître ou non, mais j’ai le sentiment qu’ils vont probablement continuer à essayer de se différencier d’une manière visuelle », explique Sag.
Même avec RCS, Apple peut choisir de continuer à considérer les utilisateurs d’Android comme des étrangers dans vos discussions de groupe. Mais au moins, lorsqu’ils lâcheront une vidéo ou un autocollant, le chat ne sera plus interrompu.