LinkedIn a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle pour ses services de recherche d’emploi, de marketing et de vente.
LinkedIn et l’intelligence artificielle, une relation de longue date
Parmi les services concernés, la plateforme de recherche de talents Recruiter est particulièrement touchée, avec l’intégration d’une assistance IA intégrée, d’un coach LinkedIn Learning alimenté par l’IA et d’un autre nouvel outil alimenté par l’IA pour les campagnes de marketing.
En mars 2023, l’entreprise de réseautage a notamment lancé des suggestions d’écriture alimentées par l’IA pour ceux qui écrivent des messages à d’autres utilisateurs sur la plateforme. Cette année, les recruteurs ont également assisté à une série de tests portant sur des descriptions de postes créées par l’IA et sur d’autres fonctionnalités.
Pour la petite histoire, LinkedIn n’est pas tout à fait nouveau dans le monde de l’intelligence artificielle. En vérité, LinkedIn s’est montré au fil des ans grand amateur de l’intelligence artificielle. Avez-vous déjà été surpris par les suggestions de connexions qui sont étrangement dans votre champ d’action ? C’est l’intelligence artificielle. Toutes ces informations que LinkedIn produit sur ce que fait sa base d’utilisateurs et comment elle évolue ? Idem.
« D’une manière ou d’une autre, l’IA alimente tout chez LinkedIn », a annoncé Deepak Agarwal, ingénieur principal de la plateforme en 2018.
Pourquoi ce revirement ?
D’une part, le public. L’IA est devenu un enjeu pour le grand public, en grande partie grâce aux avancées d’OpenAI et à l’évolution de services tels que ChatGPT, qui offrent une expérience enrichie.
De plus, LinkedIn, qui a conçu une grande partie de ses outils d’IA, commence à s’en détacher et employer des technologies d’OpenAI et de Microsoft pour alimenter un certain nombre de ses nouvelles fonctionnalités.
La participation financière de Microsoft a permis au media social d’intégrer la technologie d’OpenAI dans un certain nombre de ses produits. Le vice-président de l’ingénierie, Erran Berger, a affirmé que l’entreprise prévoit de construire ses propres modèles de langage et d’autres produits d’IA. Pour l’heure, LinkedIn va utiliser sa société mère et l’investissement principal de celle-ci.
Nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA
Recruiter 2024 est une nouvelle expérience de recrutement assistée par l’IA, selon LinkedIn. Il utilisera l’IA générative pour aider les professionnels du recrutement à trouver de meilleures chaînes de recherche afin de faire apparaître des listes de candidats plus solides. Plus précisément, comme vous l’avez vu dans des recherches telles que ChatGPT, les recruteurs seront désormais en mesure d’utiliser un langage plus conversationnel pour affiner le profil qu’ils espèrent trouver. Cela implique que les résultats de recherche proposeront davantage de suggestions en dehors de ce que les recruteurs pensent rechercher.
LinkedIn Learning va intégrer l’IA sous la forme d’un coach d’apprentissage prenant la forme d’un chatbot. Dans un premier temps, les conseils seront formés sur des suggestions et des astuces, et se situeront dans le camp des compétences non techniques. Par exemple : « Comment puis-je déléguer des tâches et des responsabilités de manière efficace ? » Le coach pourrait suggérer des cours réels et il fournir des informations et conseils. LinkedIn dispose d’un important catalogue de vidéos d’apprentissage, couvrant à la fois les compétences non techniques, les compétences techniques et les autres connaissances nécessaires pour des emplois spécifiques.
Le marketing bénéficiera également d’un coup de pouce de l’IA, notamment grâce à Accelerate. Alors que le marketing et les spécialistes du marketing ont de plus en plus recours à l’expertise technique, il s’agit là d’un changement intéressant. L’inconvénient est qu‘Accelerate est limité aux campagnes et aux données privées de LinkedIn. Les campagnes de marketing s’étendant généralement sur plusieurs plateformes et publics, les utilisateurs pourraient trouver l’impact de ce nouvel outil limité.
Enfin, les ventes internes et les ventes B2B bénéficient également de l’IA. Il s’agit d’un domaine quelque peu émergent sur LinkedIn, où les vendeurs qui se concentrent sur la vente B2B utilisent LinkedIn pour trouver de nouveaux clients ou pour se connecter plus étroitement avec ceux qui font déjà partie de leurs réseaux. La nouvelle fonction d’IA sera une fonction de recherche pour trouver facilement ces connexions potentielles et d’entamer des conversations avec ces prospects.