Greg Tarr, un lycéen irlandais de 17 ans, a remporté le concours BT Young Scientist & Technology en développant un système d’intelligence artificielle capable de détecter les deepfakes. Selon lui, son outil est plus précis et plus rapide que les systèmes existants.
Les deepfakes sont des vidéos ou extraits vocaux falsifiés à l’aide de techniques de création très réalistes, qui peuvent avoir un impact social négatif en influençant le cours d’une élection ou en salissant l’image d’une personne.
De nombreux chercheurs tentent de créer des outils de détection efficaces, mais ils sont souvent complexes à réaliser à grande échelle.
Greg Tarr a donc décidé de créer son propre système d’IA basé sur des techniques d’apprentissage automatique.
Selon lui, son outil a un taux de réussite de 94,3% sur une deepfake d’un discours de la reine Élisabeth II. Le concours BT Young Scientist & Technology encourage l’intérêt pour les sciences et les innovations technologiques chez les étudiants irlandais, et a donné lieu à de nombreuses innovations impressionnantes de la part de jeunes talents comme Greg Tarr et Alaina Gassler, qui a conçu un système pour éliminer les angles morts au volant à l’âge de 14 ans.