PHP 7, la mise à jour à ne surtout pas négliger !

Pourquoi vous ne devez pas rester sur la version 5 de php ?

Qu’est-ce que php ?

PHP: Hypertext Preprocessor (php) est un langage de programmation Opensource, permettant d’afficher à un utilisateur un site dynamique et offrant des interactions variées et une navigation enrichie.

Pourquoi migrer vers php 7 ?

Étant utilisé depuis 2004, php 5 s’est vite fait rattrapé par la version 7, plus puissante et performante. De plus, depuis janvier 2019, rester sur une version ancienne de php représente des risques de sécurité non négligeables.

En quoi la version 5 de php présente-t-elle des risques ?

Pour fonctionner, php s’exécute du côté du serveur, qui renvoie le code interprété au client.

C’est pourquoi une faille php peut s’avérer critique. Et ceci est d’autant plus important que, cette version ne reçoit plus de mise à jour de sécurité depuis fin décembre 2018.

Or, selon une étude de W3Tech, plus de 73% des sites fonctionnant sous php fonctionnent toujours avec la version 5, et seulement 26% avec la version 7.

Qu’en est-il des CMS, justement ?

Parmi les CMS les plus répandus, le meilleur élève est Drupal, qui a déjà imposé l’usage de php 7. Quant aux autres CMS (Content management system), ils supportent toujours les versions inférieures de php. Cependant, WordPress a annoncé sa migration vers la version 7 d’ici décembre 2019.

Mon site est développé avec php 5.6. Que dois-je faire ?

Nous vous recommandons d‘effectuer au plus vite une mise à niveau vers la version php la plus récente, c’est-à dire la 7.3, voire la 7.2, et de surveiller régulièrement les nouvelles mises à jour disponibles.

Comment mettre son site à niveau ?

Les contributeurs de php proposent une documentation riche sur leur site, précisant les fonctions dépréciées et les nouvelles fonctionnalités. La mise à jour étant majeure, nous vous conseillons, avant de mettre votre site à niveau, d’effectuer des backups. Vous récupérerez ainsi des données potentiellement écrasées.

Comment améliorer la sécurité d’un site sous CMS malgré tout ?

Vous gérez un site à l’aide d’un CMS et développé avec php 5, ou une version inférieure de php ?
vous pouvez, en attendant de migrer vers php 7, sécuriser votre site en le soustrayant à un maximum d’attaques.
Pour apporter plus de sécurité à votre site internet développé avec un CMS, qu’il s’agisse de Drupal, WordPress, Joomla, Shopify ou tout autre système de gestion de contenu, vous pouvez mettre en place quelques techniques de sécurité simples mais efficaces.
Ces méthodes rendront votre site moins vulnérable aux attaques cyber et sont accessibles à tous et ne requièrent pas de connaissance en programmation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest