Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la fureur créée par le ChatGPT, cette intelligence artificielle qui échange avec vous à la manière d’un humain incroyablement réaliste.
La prestigieuse université de Stanford, connue pour la qualité de ses enseignements et de ses recherches, a réussi à prouver une fois de plus sa distinction en développant un outil qui permettrait de détecter l’usage du fameux ChatGPT.
En effet, cinq chercheurs de l’université de Stanford ont récemment publié un outil permettant de détecter du texte produit par l’IA ChatGPT.
Explicitement nommé « DetectGPT », l’outil présente une fiabilité impressionnante à plus de 95 %, un taux bien connu en statistique car il indique un seuil de confiance incontestable.
Alors est-ce la fin d’une aubaine pour les étudiants ? Ils sont nombreux à utiliser le ChatGPT, ce qui a sans doute facilité bien des devoirs… au grand désespoir des professeurs désarmés face à cet outil superpuissant.
Les chercheurs de l’université l’ont bien compris et ont en parti dédié ce travail aux enseignants en leur offrant, à eux aussi, un outil de contre-attaque permettant de retrouver une base commune. Ainsi les professeurs pourront peut-être de nouveau pousser leurs élèves à exploiter la véritable intelligence qui est la leur !
Reste à savoir si cet outil sera aussi accessible que le ChatGPT. Aucune date de sortie n’a encore été dévoilée, ni de tarif…